Israël

Ran Gvili: portrait d'un héros d'Israël

Rapatrié après 843 jours de captivité, Ran Gvili avait l'étoffe d'un héros.

2 minutes
27 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Ran Gvili: portrait d'un héros d'Israël
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le sergent-chef Ran Gvili a été rapatrié lundi en Israël, plus de deux ans après sa mort lors des attaques du 7 octobre 2023. Sa dépouille était retenue par le Hamas dans la Bande de Gaza depuis 843 jours.

Ran Gvili était combattant dans la prestigieuse unité de la police du Yassam.

Le 7 octobre, il se trouvait en congé maladie pour une épaule cassée. Il devait être opéré deux jours plus tard. En apprenant l'assaut terroriste contre les localités du sud d'Israël, il a immédiatement rejoint les combats malgré sa blessure. Son père a essayé de l'en dissuader, il n'était pas obligé d'aller se battre puisqu'il était blessé, mais Rani lui a répondu: ''Il n'est pas question que je laisse mes camarades se battre seuls''.

Sur son chemin, le jeune policier de 24 ans a sauvé des dizaines de participants du festival Nova avant de poursuivre vers le kibboutz Alumim, où il a été assassiné puis enlevé par le Hamas lors des affrontements.

Sa mère, Talik, avait confié en juillet dernier : "Ran me disait : 'Maman, laisse-moi jusqu'à la fin, laisse tout le monde sortir avant moi'. Mon fils est un héros. Mais je suis sa mère et je ne peux pas accepter cela. Je ne peux pas renoncer à lui."

Lors d'une cérémonie organisée par le QG des familles d'otages, elle a exprimé sa gratitude envers les centaines de bénévoles et de familles mobilisés. Elle a remercié particulièrement les anciens otages libérés présents : "Vous êtes revenus de l'enfer et au lieu de simplement vous reconstruire, vous avez choisi de nous soutenir. Merci de ne pas nous avoir laissé seuls."

Ran Gvili, z'l, sera inhumé demain (mercredi). Les détails de son enterrement n'ont pas encore été publiés.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ