Economies & sciences

Une startup israélienne rachetée par Apple

Apple acquiert la start-up israélienne q.ai pour environ 1,5 milliard de dollars.

2 minutes
29 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Une startup israélienne rachetée par Apple
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Encore un exit pour une startup israélienne qui entrera dans les annales.

Le géant technologique Apple a confirmé ce jeudi soir l'acquisition de q.ai, une start-up israélienne spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour un montant estimé à 1,5 milliard de dollars, bien que le chiffre officiel n'ait pas été divulgué.

Cette opération marque le second exit d'Aviad Maizels, fondateur et PDG de q.ai vers Apple. En 2013, le géant américain avait déjà racheté sa précédente entreprise, PrimeSense, pour environ 350 millions de dollars.

Créée en 2022 peu après le départ de Maizels d'Apple, q.ai a été cofondée avec le Dr Jonathan Weksler (ex-Orcom) et le Dr Avi Barliya, chercheur en IA. La start-up a levé des fonds auprès d'investisseurs prestigieux, dont Kleiner Perkins, Google Ventures, Aleph, Matter, Exor et Corner Ventures.

Opérant en mode confidentiel, q.ai développe des applications d'apprentissage automatique visant à révolutionner les expériences audio et communicationnelles. Selon les brevets déposés, la société a mis au point des technologies capables d'interpréter les micro-mouvements faciaux et musculaires pour décoder la parole sans émission sonore, ainsi que des systèmes portables montés sur la tête pour détecter ces mouvements subtils.

Ces innovations pourraient transformer l'utilisation d'appareils comme les AirPods ou le casque Vision Pro, et améliorer les interactions avec Siri, l'assistant vocal d'Apple.

"q.ai est une entreprise exceptionnelle, pionnière dans l'utilisation créative des technologies d'imagerie et d'apprentissage automatique", a salué Johnny Srouji, vice-président senior d'Apple et plus haut responsable israélien du groupe.

Aviad Maizels s'est dit "enthousiaste" de rejoindre Apple pour "repousser les limites" et déployer cette technologie "à travers le monde".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael