Le guide suprême iranien a fait sa première apparition publique depuis plusieurs jours, après s'être réfugié dans un bunker par crainte de frappes américaines.
Ali Khamenei a publié ce samedi sur son compte Twitter officiel des photos le montrant en prière sur la tombe de l'ancien guide suprême iranien, Rouhollah Khomeini. Cette prière commémorait le 47e anniversaire de la révolution islamique, qui a vu le régime islamiste prendre le pouvoir en 1979.
Il s'agissait de la première apparition publique de l'ayatollah depuis le début des manifestations en Iran fin décembre. La semaine dernière, plusieurs sources affirmaient que Khamenei, âgé de 86 ans, était entré dans la clandestinité par crainte de frappes aériennes américaines, suite aux nombreuses menaces proférées par le président Trump.
Selon ces informations, le guide suprême s'était réfugié dans un bunker fortifié de Téhéran relié à un réseau complexe de tunnels souterrains, laissant son jeune fils aux commandes de la gestion quotidienne de la République islamique. Cette décision aurait été prise après que de hauts responsables militaires ont averti de la probabilité croissante d'une attaque américaine.
La sortie de Khamenei de son bunker pour commémorer l'anniversaire de la Révolution islamique coïncide avec de mystérieuses explosions survenues dans plusieurs villes du pays, faisant au moins six morts et plus d'une douzaine de blessés.
Pour rappel, ce n'était pas la première fois que Khamenei trouvait refuge dans un bunker : il s'était déjà retiré dans une cachette souterraine lors de l'opération israélienne "Eveil du lion" en juin dernier.
Cette réapparition publique intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre l'Iran et les États-Unis, marqué par l'ultimatum adressé par Donald Trump à Téhéran et le déploiement d'une importante flotte américaine vers la région.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael