International

''C'était une blague!'', un tweet humoristique devient une ''alerte sécurité'' en Iran

L'humoriste israélien Reshef Shay n'a pas imaginé qu'un de ses tweets allait le transformer en ''expert sécuritaire'' pour une chaine Telegram iranienne.

2 minutes
1 février 2026

ParGuitel Benishay

''C'était une blague!'', un tweet humoristique devient une ''alerte sécurité'' en Iran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Reshef Shay, plume acérée de l'émission satirique culte Eretz Nehederet, a involontairement provoqué un séisme diplomatique sur les réseaux sociaux persans avec une simple plaisanterie. En pleine période de tensions extrêmes, l’humoriste a publié sur X un message typique de l'ironie israélienne suite aux mystérieuses explosions qui se sont produites en Iran hier (samedi) : « Une source officielle affirme qu’Israël n'est pour rien dans les quatre explosions d'aujourd'hui en Iran, ni dans les cinq prévues pour plus tard. », a écrit l'humoriste.

Si le second degré a immédiatement été saisi par le public israélien, le sarcasme s'est perdu en traversant la frontière numérique. Une chaîne Telegram iranienne influente, suivie par plus de 6 millions d'abonnés, a relayé l'information au premier degré. Plus absurde encore, Reshef Shay y a été officiellement présenté comme un « expert sécuritaire israélien ». Certains internautes se sont interrogés: ''Si Israël n'y est pour rien alors comment sait-il combien d'explosions doivent encore se produire?''.

Reshef Shay a publié un second tweet quelques heures plus tard: ''Oh non, si ça se trouve, ça va devenir une véritable information pour certains''.

Cette méprise illustre de façon tragi-comique la paranoïa ambiante, le niveau de tensions et la vitesse à laquelle la désinformation s'installe dans la région.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags