L’arrestation a eu lieu sur la place Taksim, au cœur de la ville, et une photo montrant un policier turc la menotter a été largement partagée sur les réseaux sociaux locaux. Depuis, elle est gardée dans un poste de police d’Istanbul.
Sa famille, qui selon toute vraisemblance se trouvait avec elle en Turquie, est informée de la situation et des efforts sont en cours en coulisses pour résoudre cette affaire rapidement. Sur les images diffusées, la jeune femme apparaît portant un haut court et des sandales, alors que les températures à Istanbul en janvier sont particulièrement basses.
Ce cas survient dans un contexte de tensions entre Israël et la Turquie, notamment après les critiques d’Ankara sur les actions de Jérusalem pendant le conflit dans la bande de Gaza. Cependant, dans une interview accordée vendredi à la chaîne qatarie Al-Jazeera, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a tenu des propos surprenants en affirmant que la Turquie reprendrait ses relations commerciales avec Israël dès la fin complète du conflit à Gaza et la reprise de l’aide humanitaire.
Selon Fidan, « l’épisode actuel dans nos relations avec Israël, qui a conduit à la suspension du commerce, montre que tant que la guerre se poursuit et qu’il n’y a pas d’autorisation d’acheminer l’aide humanitaire, nous ne reprendrons pas le commerce. Cela prouve que notre problème n’est pas avec Israël en tant que pays, mais avec sa politique, notamment envers les Palestiniens et la situation actuelle à Gaza. Le boycott n’est pas structurel, mais conditionnel. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael