Israël

La Knesset fête les 60 ans de son installation à Guivat Ram

Toubichvat n'est pas uniquement le nouvel an des arbres. Depuis 60 ans, c'est aussi le jour où le parlement israélien est à l'honneur.

3 minutes
2 février 2026

ParGuitel Benishay

La Knesset fête les 60 ans de son installation à Guivat Ram
Cérémonie d'inauguration du bâtiment, Toubichvat 1966. Photo: Archives

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce lundi, nous célèbrons Tou Bichvat mais c'est aussi le jour où le Parlement israélien marquera un jalon historique : les 60 ans de l’inauguration de son édifice à Guivat Ram. Pour célébrer cet anniversaire, l’institution organisera une journée « Maison Ouverte » exceptionnelle où traditions agricoles et innovations technologiques se rencontreront.

L'événement s'annonce important. Plus de 2000 visiteurs — civils, soldats, étudiants et rescapés de la Shoah — franchiront aujourd'hui les portes du sanctuaire de la démocratie israélienne. Dès l'entrée, le ton sera donné par une garde d'honneur en grande tenue de cérémonie, tandis que le drapeau national sera hissé solennellement au sommet du mât.

La modernité s'invitera au cœur des célébrations. Les visiteurs seront accueillis par un duo insolite : les robots « M. Weil » et « Mme Chagall », qui assisteront le centre des visiteurs pour orienter la foule. Plus loin, les curieux pourront admirer une œuvre monumentale de trois mètres de haut représentant Binyamin Ze’ev Herzl, entièrement composée de fruits et légumes d'Israël, honorant ainsi la tradition de Tou Bichvat.

Mme Chagall et M. Weil. Photo: Noam Moskowitz, porte-parole Knesset

Le programme culturel sera particulièrement riche avec l'inauguration de deux expositions majeures :

  • « De la Grande Assemblée au bâtiment de la Knesset » : Un parcours historique qui dévoilera notamment un vestige archéologique rare de l'époque du Second Temple.

  • Les coulisses de Guivat Ram : Une plongée dans les archives de 1956 présentant les plans architecturaux originaux qui ont donné naissance au bâtiment actuel.

Les débats parlementaires se dérouleront normalement mais les députés iront à la rencontre des citoyens entre deux réunions. Des ateliers interactifs seront disséminés dans tout le bâtiment, et certains responsables, comme la conseillère juridique de la Knesset Sagit Afik, prêteront leur voix pour lire des histoires aux plus jeunes.

La journée se clôturera par une prière festive à la synagogue du Parlement, suivie d'une séance plénière solennelle dédiée à l'histoire de l'institution.

Chaque participant repartira avec un sachet surprise contenant des surcreries et une réplique historique de la broche offerte aux invités lors de l’inauguration officielle en août 1966. Pour le président de la Knesset, Amir Ohana, cette journée sera l'occasion de rappeler que ce bâtiment est le symbole de la « souveraineté renouvelée » du peuple juif, un lieu où s'écrit le futur de l'État d'Israël, entre mémoire et progrès.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael