Vie politique

Polémique autour de la rencontre entre Lapid et des responsables qataris

En pleine affaire dite du Qatargate concernant des proches du Premier ministre, le chef de l'opposition se trouve lui aussi dans la tourmente.

3 minutes
2 février 2026

ParGuitel Benishay

Polémique autour de la rencontre entre Lapid et des responsables qataris
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yaïr Lapid a annoncé hier (dimanche) son intention de déposer un projet de loi déclarant le Qatar comme Etat ennemi. Cette démarche intervient en pleine affaire Qatargate impliquant des proches du Premier ministre Netanyahou qui auraient été payés indirectement par le Qatar afin de diffuser des messages qui lui étaient favorables dans la presse israélienne.

Dans ce contexte, la chaine Kan a révélé que le chef de l'opposition avait lui-même rencontré directement des responsables qataris pendant la guerre alors même qu'il accuse le gouvernement de collusion avec Doha.

Lapid a d'abord nié catégoriquement avoir tenu une réunion privée avec des représentants qataris, affirmant que la rencontre s'était déroulée uniquement en présence de familles d'otages. Cependant, face aux révélations, son cabinet a finalement admis l'existence de deux réunions distinctes.

Le 12 janvier 2025, à l'hôtel Four Seasons de Paris, Yaïr Lapid a d'abord participé à un entretien restreint avec des responsables qataris, accompagné uniquement de son équipe et sans la présence de familles d'otages. Lors de cette rencontre, le chef de l'opposition aurait salué le rôle des Qataris dans les négociations sur les otages et évoqué les futures relations entre les deux pays. Ce n'est qu'ensuite qu'une seconde réunion s'est tenue avec des représentants de trois familles d'otages.

Acculé, le cabinet de Lapid a confirmé les faits tout en lançant une contre-offensive : "Comme annoncé en temps réel, Lapid et son équipe se sont entretenus avec le représentant qatari pour une discussion portant sur la question des otages, puis les familles d'otages les ont rejoints."

Et ensuite: "Le cabinet de Netanyahou, en revanche, a reçu en secret des millions de dollars des Qataris, Netanyahou a utilisé les Qataris pour transférer des dizaines de millions de dollars en valises d'argent liquide à la branche militaire du Hamas, et Netanyahou s'est assis à la Maison Blanche et s'est excusé comme un enfant réprimandé devant les Qataris pour l'attaque à Doha, promettant 'que cela ne se reproduira plus'."

Lapid affirme que la publication de ces informations vise à détourner l'attention de son projet de loi visant à définir le Qatar comme État ennemi. "Nous recommandons au cabinet du Premier ministre de soutenir cette loi au lieu de continuer à vendre la sécurité de l'État d'Israël contre de l'argent", a-t-il déclaré.

La controverse prend une dimension supplémentaire avec la révélation par la chaine C14 du rôle joué par Jay Footlik, personnage central de l'affaire "Qatargate", dans l'organisation de ces rencontres. Selon la chaîne, c'est ce même intermédiaire qui aurait facilité et coordonné les rencontres entre Yaïr Lapid, Benny Gantz et les représentants qataris en janvier 2025. C'est ce même Footlik qui aurait transféré les fonds du Qatar vers les conseillers de Netanyahou soupçonnés de liens avec le Qatar.

"Donc Footlik, qui a organisé les rencontres pour Gantz, Lapid et les familles d'otages, serait soi-disant 'l'agent étranger', celui avec qui il serait interdit de travailler car ce serait de 'l'espionnage et de la trahison' ?", interroge Yinon Magal, journaliste de la chaine C14.

Il dénonce une hypocrisie flagrante, selon lui : "La gauche accuse Yonathan Urich de trahison en raison de ses liens avec Footlik, alors que ses propres dirigeants entretenaient des contacts avec la même personne."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ