France

France : deux Franco-Israéliennes visées par des mandats d'amener pour « complicité de génocide »

Les deux femmes concernées sont Nili Kupfer-Naouri et Rachel Touitou, porte-parole du collectif Tsav 9

3 minutes
2 février 2026

ParJohanna Afriat

France : deux Franco-Israéliennes visées par des mandats d'amener pour « complicité de génocide »
Illustration : Activistes israéliens tentant d'empêcher le passage de l'aide humanitaire vers Gaza Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La justice française a émis des mandats d'amener à l'encontre de deux militantes franco-israéliennes soupçonnées d'avoir participé au blocage de l'aide humanitaire destinée à Gaza, selon une information du Monde relayée de source judiciaire. Ces mandats s'inscrivent dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Paris pour « complicité de génocide » et « incitation au génocide ».

Les deux femmes concernées sont Nili Kupfer-Naouri, avocate et fondatrice de l'association Israël Is Forever, qui se veut une organisation de « mobilisation des forces sionistes francophones », et Rachel Touitou, porte-parole du collectif Tsav 9. Les mandats ont été délivrés fin juillet 2025 mais rendus publics seulement maintenant, selon des informations révélées par Le Monde et confirmées par les parties civiles et leurs avocats.

L'enquête porte sur des actions menées entre 2023 et 2025, durant la guerre à Gaza déclenchée après les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023. Le collectif Tsav 9, dont Rachel Touitou est la porte-parole, a organisé à plusieurs reprises en 2024 des opérations de blocage de convois humanitaires à destination de l'enclave palestinienne. Ces militants s'étaient notamment rassemblés au point de passage frontalier de Kerem Shalom pour empêcher physiquement l'acheminement de l'aide vers Gaza, dénonçant l'entrée des convois alors que des otages étiaent encore aux mains du Hamas.

L'information judiciaire, ouverte au printemps 2025, vise spécifiquement des civils ayant entravé l'accès de l'aide humanitaire à la population gazaouie pendant le conflit.

Nili Kupfer-Naouri avait elle-même indiqué sur l'antenne de Studio Qualita le 16 janvier faire l’objet d’une plainte déposée en france par l’UJFP et le collectif Urgence Palestine pour "complicité de génocide et de crimes contre l’humanité" (vidéo ci-dessous).

Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Cette procédure a immédiatement déclenché une polémique dans la communauté juive française. L'avocat Gilles-William Goldnadel a vivement dénoncé ce qu'il qualifie de « scandale judiciaire écœurant ». Sur X, il a fustigé ces mandats d'amener lancés « sur la base d'un génocide imaginaire, jamais constaté juridiquement », accusant la justice française de ne rien faire, en revanche, « contre l'apologie du terrorisme commise par le Parti Antisémite ».

Me Goldnadel a annoncé qu'il assurerait la défense de Rachel Touitou, affirmant agir « non seulement dans son intérêt mais aussi dans celui de la justice française, contre l'idéologie qui la frappe et le déni qu'elle commet et dont sont victimes tous les Français en général et les juifs en particulier ».

Le mandat d'amener est une décision de justice ordonnant aux forces de l'ordre de conduire de force une personne devant un magistrat. Contrairement à la simple convocation, ce mandat permet l'interpellation immédiate de la personne visée et son placement en garde à vue si elle refuse de se présenter. Dans le cas présent, l'efficacité de ces mandats reste théorique : les deux militantes résidant en Israël, pays qui n'extrade généralement pas ses ressortissants, elles ne risquent une arrestation qu'en cas de déplacement sur le territoire français ou dans un pays ayant des accords d'extradition avec la France.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael