La cour d'appel de Marseille a ramené vendredi à trois mois de prison avec sursis la peine infligée à l'imam Ismaïl pour apologie du terrorisme, divisant par deux la sanction prononcée en première instance. Smaïn Bendjilali, son nom civil, avait écopé de six mois avec sursis devant le tribunal correctionnel en mai 2025.
La juridiction d'appel a également abandonné l'inscription au Fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait), mesure qui avait été décidée lors du premier jugement, a précisé son conseil, Maître Rafik Chekkat. L'imam devra néanmoins verser 2 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), constituée partie civile.
Les poursuites trouvent leur origine dans un message diffusé en juillet 2024 sur le compte X de l'imam, suivi par plus de 11 000 abonnés. Il y avait relayé une vidéo assortie d'un commentaire présentant comme un acte de "légitime défense" l'offensive meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023. Comme lors du premier procès, la justice l'a en revanche acquitté concernant une seconde publication qui lui était reprochée.
Figure influente des quartiers nord de Marseille, l'imam Ismaïl a cristallisé les tensions avec les autorités. La préfecture des Bouches-du-Rhône avait à plusieurs reprises menacé de fermer la mosquée des Bleuets, où il officie, en raison de prises de position jugées "radicales". En octobre dernier, le préfet avait effectivement ordonné une fermeture administrative temporaire du lieu de culte, décision finalement suspendue par le tribunal administratif.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael