Aujourd’hui, des niveaux de pollution de l’air élevés à très élevés ont été constatés dans tout le pays, avec des concentrations de particules fines particulièrement dangereuses dans les zones urbaines. En cause, des vents de sud-ouest qui ont transporté de la poussière du Sahara et du Maghreb vers Israël, dégradant l’air ambiant jusqu’à des seuils considérés « malsains » pour la santé humaine, rapporte Kan 11.
Les mesures en temps réel montrent que des villes comme Tel-Aviv ont atteint des niveaux d’air jugés « très malsains à dangereux » en fin de journée, avec des particules PM2,5 et PM10 bien au-dessus des recommandations de l’OMS, tandis que Jérusalem enregistrait elle aussi une qualité d’air préoccupante. Ces conditions sont susceptibles d’intensifier les symptômes respiratoires et cardiovasculaires chez les personnes exposées, notamment les plus fragiles.
Les ministères de la Protection de l’environnement et de la Santé ont réitéré leurs conseils sanitaires : les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les malades cardiaques ou pulmonaires sont invités à éviter toute activité physique en extérieur, et le grand public est exhorté à limiter le temps passé à l’air libre jusqu’à une amélioration de la situation. Les autorités surveillent l’évolution météorologique qui déterminera la durée de cet épisode de pollution.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael