Le général Ghassan Alian a passé aujourd'hui (mercredi) le flambeau au général Yoram Halévy, à la tête de l'unité de coordination des activités gouvernementales dans les Territoires (COGAT).
Il s'agit d'une première historique puisque Yoram Halévy est issu des rangs de la police et devient le premier haut gradé de la police promu au rang de général au sein de Tsahal.
Le chef d'état-major, Eyal Zamir, a décidé de ne pas se séparer définitivement du général Ghassan Alian. Il lui a confié la mission de coordinateur pour les Druzes de Syrie. Sa mission consistera à assurer la coordination avec les populations druzes en Syrie. Un poste taillé sur mesure pour ce général druze.
Néanmoins, le maintien de Ghassan Alian à un poste de commandement suscite quelques réticences. En effet, son bilan de cinq années à la tête du COGAT est largement assombri par les événements du 7 octobre. Il est le seul général en exercice au sein de l'état-major n'ayant pas encore reconnu sa responsabilité personnelle et celle de son unité dans l'échec et la « conception » qui a précédé le massacre. De plus, le COGAT sous son commandement n'a pas encore présenté de rapport d'enquête officiel sur ces événements.
Lors de son discours d'adieu ce matin, l'officier a certes évoqué sa « gêne » et sa « douleur », mais a préféré pointer un « échec systémique » de l'armée et du pays plutôt que de reconnaître les failles propres à son unité. « Au fil des années, l'ensemble du système israélien a commis des erreurs opérationnelles et stratégiques, laissant la menace des organisations terroristes s'intensifier. », a-t-il déclaré.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael