Tribune

Tribune - Citoyens-soldats

Quelques jours après les commémorations de la libération d'Auschwitz le 27 janvier, réflexions sur les ''Justes'' et le retour de Ran Gvili, z'l.

3 minutes
5 février 2026

ParAriel Kandel

Tribune - Citoyens-soldats
Le chef d'état-major saluant le cerceuil de Ran Gvili. Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quelques jours après les commémorations de la libération d'Auschwitz le 27 janvier, nous pouvons nous rappeler une nouvelle fois que quelques milliers de non juifs ont sauvé au péril de leur vie des Juifs pendant la Shoah. Ils sont ceux qu'on appelle les Justes des nations.

Contrairement à eux, durant toute la période de la guerre, aucun Gazaoui n'a appelé le numéro de téléphone consacré à aider les otages captifs à Gaza. ZERO. La prime de plusieurs millions pour celui qui permettrait le retour d'un otage n'a pas non plus convaincu ne serait-ce qu'un habitant de l'enclave.

Antonin, lui, était le 1er "Juste des nations", d'après le Talmud. Il fut celui qui permis aux Juifs d'enterrer leurs soldats morts au combat à Beitar conquise par les Romains et symbole il y a deux milles ans de la fin de la révolte des Juifs et du début de l'Exil. Son prédécesseur avait interdit l'inhumation des morts. Antonin accepta et fit preuve par cet acte de véritable bonté. Véritable car impossible de lui donner quelque chose en retour, les morts ne peuvent pas rendre.

C'est suite à cet évènement que la 3ème bénédiction des actions de grâce après le repas a été rédigée. Elle est dénommée "Hatov véhamétiv". On loue Dieu qui est bon et qui fait du bien. Bon qui n'a pas fait pourrir les corps, qui fait du bien car on a pu les enterrer.

Le retour du dernier otage Ran Gvili z"l nous inspire le même sentiment. La boucle (jaune) est bouclée. Nous pouvons commencer à panser nos plaies, à penser au futur. Sur les plateaux de télé français, les analystes s'étonnent. Ils envient le peuple juif pour sa solidarité. Les USA ont des milliers de portés disparus que tout le monde a oublié après la guerre du Vietnam. Les étrangers ne peuvent pas comprendre. Nous sommes des hoplites, des citoyens-soldats dont le bouclier de chacun protège aussi le corps de son voisin, de son frère. Le dernier otage, Ran, n'est pas revenu dans une voiture de la Croix Rouge. C'est l'armée bleu et blanc qui l'a ramené, l'armée du peuple juif, l'armée de la famille juive.  

Tribune d'Ariel Kandel, directeur général de Qualita, pour ActuJ numéro 1814

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ