Ces derniers jours, une vague d’indignation s’est exprimée face à la décision du Consulat belge à Jérusalem qui refuse d’accorder ses services aux citoyens belges qui vivent « au-delà de la ligne verte ».
De quoi s’agit-il ? les citoyens israéliens détenteurs d’une double nationalité ou bien les résidents étrangers permanents qui vivent en Israël s’adressent à leurs consulats pour toutes sortes de démarches administratives. C’est tout à fait naturel et légitime et l’ancien diplomate que je suis connait bien les rouages de cette « machine consulaire » qui permet aux expatriés, doubles nationaux et autres citoyens du monde de conserver leurs liens naturels avec la patrie dont ils possèdent la citoyenneté.
C’est à ce titre que des citoyens belges vivant en Israël se sont adressés à leur consulat général à Jérusalem pour obtenir tel ou tel service consulaire mais celui-ci a décidé d’établir une sélection parmi ses sujets (le terme est exact car la Belgique est encore un royaume) : ne pouvant pas officiellement établir cette sélection sur la base de la religion, le consulat belge a trouvé la parade. Il refuse ses services à tous les belgos -israéliens « qui résident au-delà de la ligne verte », c’est la formule officielle employée par la chancellerie belge à Jérusalem pour évoquer les frontières de 1967.
Pourtant, le Consulat général de Belgique à Jérusalem « est compétent pour Jérusalem, le Territoire palestinien et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) » je cite la définition de la mission de ce consulat telle que figurant sur leur site internet.
Donc le problème n’est pas géographique mais bel et bien politique et je dirais même ethnique ; la juridiction de ce consulat s’applique bien sur le lieu de résidence des administrés incriminés mais c’est bel et bien leur religion qui semble poser un problème aux autorités belges.
Car de facto, et en d’autres termes, cette décision revient à dire que des musulmans ou chrétiens qui vivent dans ces territoires peuvent s’adresser au consulat belge à Jérusalem et obtenir tous les services délivrés par cette administration mais pas les Juifs qui vivent dans ces mêmes lieux.
Jamais depuis la seconde guerre mondiale un pays européen ne s’était permis de pratiquer une telle discrimination au grand jour, au vu et su de tous et qui plus est, comme dans les années 40 en s’appuyant sur une base légale dévoyée, ici en l’espèce une prétendue application du droit international.
Un droit international que ce Consulat bafoue en permanence et je vais vous en donner la démonstration.
D’abord le Consulat belge en s’arrogeant la juridiction du territoire palestinien comme il se définit viole la souveraineté de l’Etat d’Israël qui l’accueille et ce en violation flagrante de la convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963 (qui complète la Convention sur les relations diplomatiques) qui stipule que l’Etat d’envoi, ici la Belgique, doit se conformer aux règles en vigueur dans l’Etat de résidence, ici l’Etat d’Israël.
Or toute activité politique en direction de l’Autorité palestinienne à partir de Jérusalem est interdite par la loi israélienne qui elle-même s’appuie sur les Accords d’Oslo signés avec les Palestiniens qui ont accepté cette clause.
La présence même de consulat est une aberration : il devrait être, toujours selon la Convention de Vienne, un simple poste consulaire de la circonscription de l’Ambassade établie dans le pays de résidence mais en fait, il s’impose comme une véritable « ambassade indépendante auprès de la Palestine » agissant depuis la capitale de l’Etat d’Israël.
C’est un défi permanent à la souveraineté de l’Etat d’Israël dans sa propre capitale que nous tolérons pour des raisons que je ne me suis jamais expliqué tout au cours de ma carrière diplomatique.
Nous pouvons rajouter désormais également la loi votée par la Knesset il y a peu qui interdit l’activité de l’UNRWA sur le territoire israélien mettant donc en lumière cette nouvelle violation du droit israélien par le consulat belge qui prétend œuvrer au développement de l’activité illicite de cet organisme à Jérusalem.
Je veux croire que les autorités belges auront un sursaut pour mettre un terme à cette pratique discriminatoire et antisémite vis-à-vis de leurs ressortissants vivant en Israël, quelle que soit leur adresse.
Si ce n’est pas le cas, je veux croire alors que notre gouvernement saura prendre les mesures qui s’imposent pour mettre un terme à ces mesures scandaleuses et empêcher qu’à Jérusalem, notre capitale, une quelconque autorité étrangère exerce une sélection à l’encontre des Juifs.
Chronique de Daniel Saada sur Radio J du 11/01/2026
Daniel Saada était ambassadeur d'Israël en France
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael