Culture

Décès du chanteur Matti Caspi

L'artiste est décédé cette nuit à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer.

4 minutes
8 février 2026

ParGuitel Benishay

Décès du chanteur Matti Caspi
Photo by Gershon Elinson/Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le compositeur, arrangeur, producteur et chanteur Matti Caspi, qui a offert à Israël un héritage musical considérable au cours de six décennies d'activité, est décédé cette nuit (samedi à dimanche) à l'âge de 76 ans à l'hôpital Ichilov. Caspi a collaboré avec les plus grands créateurs et interprètes du pays, laissant derrière lui un catalogue inoubliable qui continue d'être populaire qu'à nos jours.

Il laisse derrière lui son épouse, Raquel et ses quatre enfants - Brit, Bar, Soyan et Sean. "C'est avec le cœur brisé et une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre mari bien-aimé et de notre cher père, la lumière de nos vies s'est éteinte", a indiqué un communiqué de sa famille. "Son amour et sa création continueront à faire partie de nous pour toujours. Tu étais et resteras l'essence de notre existence".

En mai 2025, l'artiste révélait au grand jour son combat contre un cancer métastatique avancé. Dans une démarche rare pour un artiste de sa stature, il lançait un appel public à l'aide financière. "Ce n'est pas facile d'admettre que vous avez besoin d'aide", confiait-il à ynet. "Dans la réalité israélienne, pour recevoir certains traitements, il faut chercher des sources de financement. J'ai choisi une voie alternative avec des méthodes qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Si je devais compter uniquement sur mes droits d'auteur, je ne pourrais pas y faire face."

Malgré la maladie, sa détermination restait intacte : "Les médecins se concentrent sur la prolongation de la vie, mais je suis déterminé à ne pas abandonner - et à vaincre".

Lors d'une soirée d'hommage organisée en son honneur fin août à l'Amphi-Park de Ra'anana, des dizaines d'artistes sont montés sur scène pour interpréter les classiques de Caspi - parmi eux Shlomo Artzi, Shalom Hanoch, Ricky Gal, Miri Mesika, Aviv Geffen, Nono et Evyatar Banai. Caspi lui-même est monté en larmes sous les acclamations du public, a remercié le public et a dit : "Vous me donnez la force de continuer et de me battre". Cependant, il s'est excusé à l'avance de ne peut-être pas pouvoir rester pendant tout le spectacle en raison de son état de santé - et a effectivement dû partir après quelques chansons. Ce fut sa dernière apparition publique.

Matti Caspi, né en 1949 au kibboutz Hanita, était l'un des piliers les plus influents et prolifiques de la musique israélienne. Compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et interprète, il a redéfini le paysage sonore du pays en fusionnant des influences mondiales avec une rigueur classique.

En 2005, l'ACUM (Société des Auteurs et Compositeurs israéliens) lui décernait son prix pour l'ensemble de sa carrière. Les critiques saluaient "une orchestration remarquable et des harmonies non conventionnelles qui ont ouvert des portes à des générations de créateurs". Caspi a su marier la pop israélienne avec le jazz brésilien, injectant sophistication et complexité dans un répertoire parfois jugé simpliste. Son influence a traversé les décennies et continue d'inspirer les musiciens contemporains.

Micky Zohar, le ministre de la Culture et des Sports, lui a rendu hommage: "C'est avec une grande tristesse que nous disons au revoir aujourd'hui à Matti Caspi, ce géant de la chanson et de la création qui a touché nos âmes à tous et nous a offert des classiques devenus des trésors inestimables de la musique israélienne. Des chansons comme 'Brit Olam' et 'Ma Zot Ahava' ont accompagné des générations d'Israéliens dans leurs moments les plus beaux et les plus douloureux, devenant la bande-son de l'amour et de l'espoir. Son héritage continuera de résonner pendant de nombreuses années encore. Que sa mémoire soit bénie."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ