Vie politique

Décès d’Eli Alalouf, lauréat du Prix Israël et ancien député de la Knesset

Il s'est distingué par son engagement dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales

3 minutes
8 février 2026

ParJohanna Afriat

Décès d’Eli Alalouf, lauréat du Prix Israël et ancien député de la Knesset
Eli Alalouf Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Eli Alalouf, ancien député israélien et lauréat du Prix Israël pour l’ensemble de son œuvre, est décédé ce dimanche à l’âge de 80 ans. Membre du parti Kulanu à la 20e Knesset (2015-2019), il a présidé la Commission du Travail, des Affaires sociales et de la Santé, se distinguant par son engagement dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Le président de la Knesset, Amir Ohana, lui a rendu hommage : « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris son décès. C’était un homme au grand cœur, empreint de dignité, de compassion et de bienveillance. Grâce à son charisme et à son affabilité, il avait gagné le respect de tous les membres de la Chambre, et le surnom affectueux de ‘sénateur’. Il a consacré sa vie à la lutte contre la pauvreté, ce qui lui a valu le Prix Israël. Au nom de la Knesset, j’adresse mes condoléances à sa femme Giselle, à ses enfants, à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient. Que sa mémoire soit bénie et qu’il repose en paix. »

Le rabbin Aryeh Deri, président du parti Shas, a également salué l’engagement social du défunt : « Homme d’action et de grande générosité, il a consacré sa vie à soutenir les populations défavorisées. Grâce au rapport exhaustif qu’il a rédigé sur la réduction des inégalités dans les zones périphériques, le mouvement Shas a pu initier la création de l’Autorité nationale de lutte contre la pauvreté. Je partage la douleur de sa famille et lui témoigne ma profonde gratitude pour l’œuvre de sa vie. »

Né à Fès, au Maroc, Eli Alalouf avait perdu son père à l’âge de quatre ans. Il avait fréquenté l’école hébraïque Alliance et avait été actif dans les mouvements scouts. En 1967, il avait immigré en Israël avec le mouvement « Oded ». Il avait servi dans l’armée israélienne au sein du corps d’artillerie avant de travailler, de 1978 à 1981, comme assistant au cabinet du ministre Yigal Yadin et de participer à des projets de réhabilitation urbaine. Il avait ensuite rejoint l’Agence juive et avait été élu au conseil municipal de Beer-Sheva en 1989, sur la liste « Yad – Tnufa pour Beer-Sheva », où il avait siégé jusqu’en 1992.

En 2011, Eli Alalouf avait reçu le Prix Israël pour sa contribution exceptionnelle à la société. En 2013, il avait été nommé à la tête du Comité Alaluf de lutte contre la pauvreté en Israël. En mars 2015, il avait rejoint la 20e Knesset et présidé la Commission du Travail et des Affaires sociales. Il avait créé un groupe de travail parlementaire informel sur les accidents du travail dans le secteur de la construction. Le 27 janvier 2018, il avait annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat et se retirait de la vie politique.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ