Le président de l'État d'Israël, Itshak Herzog, actuellement en visite en Australie, s'est rendu sur les lieux de l'attentat antisémite de Bondi Beach à Sydney, où 15 Juifs ont été assassinées durant la fête de Hanouka. Le président a déposé une gerbe à la mémoire des victimes.
Il a ensuite déclaré aux journalistes que bien que les terroristes aient visé les juifs d'Australie, "c'était aussi une attaque contre tous les citoyens australiens. Ils ont attaqué les valeurs que nos démocraties chérissent : la sainteté de la vie humaine, la liberté de culte, la tolérance, le respect et la solidarité mutuelle".
Il a ajouté : "C'est ainsi qu'agit le terrorisme partout dans le monde. Et malheureusement, Israël fait face à cette menace terroriste meurtrière depuis de très nombreuses années. Face à ce mal, nous avons également vu le meilleur de l'humanité. Après l'attentat, le peuple australien s'est tenu aux côtés de la communauté juive. Le seul État juif au monde, l'État d'Israël et le peuple d'Israël, se sont tenus ensemble avec le peuple australien. Nous nous sommes tenus aux côtés des Juifs d'Australie, car nous sommes une grande famille, et lorsqu'un Juif est blessé - tous les Juifs ressentent sa douleur. C'est la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui, pour étreindre et consoler les familles endeuillées".
Le président a ensuite abordé la montée de l'antisémitisme et a déclaré : "L'antisémitisme ici en Australie n'est pas un problème juif. C'est un problème australien et un problème mondial. Au fil des générations, une chose s'est avérée : la haine qui commence avec les Juifs ne se termine jamais avec les Juifs. Par conséquent, la montée actuelle de l'antisémitisme dans le monde entier est une urgence mondiale, et nous devons tous agir pour la combattre. Je salue les mesures positives que le gouvernement australien a déjà prises depuis l'attentat de Bondi Beach pour faire face à l'antisémitisme. Les dirigeants de tous les secteurs de la société doivent faire entendre une voix claire et cohérente contre l'antisémitisme, car le silence face à la haine est une complicité".
La visite du Président israélien a été perturbée par une manifestation pro-palestinienne qui s'est tenue près de l'hôtel de ville de Sydney. Selon l'agence de presse Reuters, la police locale a reçu des pouvoirs spéciaux pour disperser la foule et restreindre ses mouvements afin de maintenir l'ordre public.
Interrogé sur son message aux manifestants, Herzog a répondu: "Ces manifestations, dans la plupart des cas, ce que l'on y entend et voit, vise à saper et nier notre droit à l'existence, et cela est en totale contradiction avec ce qui est dit et fait par l'Australie. Nous n'avons pas demandé cette guerre. Le 7 octobre, nous avons été attaqués de manière très brutale, et des gens ont été massacrés, assassinés, violés, brûlés et kidnappés".
Sur la signification personnelle de cette visite, Herzog a déclaré : "Je suis ici pour exprimer la solidarité, l'amitié et l'amour. Et je crois aussi que c'est une opportunité d'améliorer les relations entre Israël et l'Australie, car nous sommes deux démocraties partageant des valeurs communes, et faisant face ensemble aux racines du mal venues de toutes parts du monde. Nous devons le faire ensemble".
"Et enfin", a-t-il ajouté, "je veux transmettre un message à nos frères et sœurs partout dans le monde : vous n'êtes pas seuls. Le peuple d'Israël et l'État d'Israël sont avec vous. Le peuple juif est avec vous. Nous devons nous tenir ensemble et être fiers de notre identité - de notre identité juive".
Au cours de la visite, le Président devrait mener une mission de renforcement et de solidarité avec les communautés juives à travers l'Australie et tenir des réunions officielles avec les hauts responsables du gouvernement australien et les dirigeants de la communauté juive australienne.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael