Israël

Fraude aux aides de guerre : sept interpellations

Sept suspects ont été arrêtés ce matin accusés d’avoir pillé des millions destinés aux évacués du nord.

2 minutes
9 février 2026

ParGuitel Benishay

Fraude aux aides de guerre : sept interpellations
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sept personnes ont été interpellées ce matin (lundi) par l’unité d’élite Lahav 433, en coopération avec les enquêteurs de l’Institut national d’assurance (Bitoua'h Leumi), pour leur implication présumée dans un réseau ayant détourné des millions de shekels d’aides publiques.

Selon l’enquête, les suspects se seraient fait passer pour des habitants évacués des localités frontalières du nord afin de percevoir indûment des allocations destinées aux victimes du conflit. Pour parvenir à leurs fins, ils auraient mis en place un système sophistiqué reposant sur la corruption d’une employée de l’Autorité de la population et de l’immigration, chargée de modifier frauduleusement leurs adresses officielles.

Ces fausses domiciliations leur auraient permis de bénéficier de subventions et d’aides financières réservées aux citoyens contraints de fuir leur domicile en raison des hostilités, alors même qu’ils n’avaient jamais vécu dans ces zones.

Dans un communiqué commun, la police et l’assurance nationale ont dénoncé des actes « particulièrement graves », soulignant le caractère cynique de cette fraude commise en pleine période d’urgence nationale et de guerre. Le préjudice pour les finances publiques est estimé à plusieurs millions de shekels.

Les suspects sont visés par des accusations de corruption, d’escroquerie aggravée et de conspiration criminelle. L’enquête n’en est qu’à ses débuts et la police devrait demander la prolongation de leur détention devant le tribunal de Petah Tikva.

Les autorités assurent qu’elles poursuivront sans relâche tous ceux qui tentent de détourner les fonds destinés aux véritables victimes de la guerre.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael


ActuJ