Moyen-Orient

Sissi en visite aux Émirats : Le Caire au cœur des tensions du Golfe et des enjeux régionaux

Sissi se rend aux Émirats pour coordonner avec Abu Dhabi sur Gaza et la stabilité régionale, sous le regard attentif d’Israël et des États-Unis.

3 minutes
9 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Sissi en visite aux Émirats : Le Caire au cœur des tensions du Golfe et des enjeux régionaux
Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Crédit photo : Présidence égyptienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est aujourd'hui, lundi, aux Émirats arabes unis pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré le président émirati Mohammed bin Zayed Al Nahyan. Selon les médias égyptiens, une visite qui souligne la volonté des deux dirigeants de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines et de coordonner leurs positions sur les questions régionales et internationales.

Pour les Émirats, il s’agit d’une « visite fraternelle », selon Al-Ain News, alors que des tensions persistent entre l’Arabie saoudite et les Émirats. L’Égypte, alliée proche des deux pays, joue un rôle central dans la diplomatie du Golfe. Cette visite intervient également après de récents développements au Soudan et dans le contexte de la guerre à Gaza, ainsi que des critiques arabes contre la politique israélienne d’expansion en Judée-Samarie. Le site officiel de la présidence égyptienne a décrit le déplacement comme une « visite fraternelle », rappelant que Sissi avait déjà visité les Émirats en juin dernier pour discuter des voies de coopération et du développement commun des deux pays.

Au palais d’Al-Shati, les deux dirigeants ont abordé les enjeux régionaux, en insistant sur l’importance de renforcer les efforts pour maintenir la trêve dans la bande de Gaza et pour œuvrer vers une paix juste et globale fondée sur la solution à deux États. Ils ont également évoqué la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région, et la nécessité de coordonner leurs actions face aux crises locales et régionales.

Selon Al-Ain, Mohammed bin Zayed Al Nahyan s’est rendu trois fois en Égypte en 2025. Ces visites et les sommets successifs illustrent la solidité des relations bilatérales et la priorité accordée aux dossiers arabes, à Gaza et à la stabilité régionale. L’Égypte avait également envoyé récemment son ministre des Affaires étrangères aux Émirats, tandis qu’une délégation gouvernementale émiratie, dirigée par le ministre du Commerce Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, avait visité Le Caire fin décembre pour renforcer les partenariats économiques.

Les liens entre l’Égypte et les Émirats remontent à la création de la fédération en 1971. L’Égypte fut l’un des premiers pays à reconnaître les Émirats et à soutenir leur rôle régional. Depuis l’arrivée de Sissi au pouvoir en 2014, les relations ont atteint un niveau de coopération particulièrement étroit, couvrant les domaines politique, économique, sécuritaire et militaire.

Cette visite revêt une portée régionale importante et pourrait également influencer les dynamiques autour d’Israël, Gaza et des relations avec les États-Unis. Elle intervient alors que Riyad observe avec attention les politiques des Émirats au Yémen et dans la mer Rouge, et pourrait représenter une opportunité de réduire les tensions entre Abu Dhabi et Riyad.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags