Un grave incident à caractère antisémite s’est produit lundi dans le quartier du Trocadéro, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris. Trois hommes de confession juive ont été menacés au couteau alors qu’ils quittaient une synagogue après la prière.
Selon la plainte déposée par les victimes, un individu non identifié les aurait abordées avec insistance, leur demandant à plusieurs reprises : « Vous êtes des Juifs ? Des Israéliens ? ». Après qu’un des fidèles a répondu par l’affirmative, l’homme aurait crié « Israéliens », sorti un couteau et avancé vers eux en les menaçant.
Pris de panique, les trois hommes ont pris la fuite. L’un d’eux est tombé au sol avant de réussir à se relever et à s’échapper. Les victimes ont trouvé refuge auprès de policiers présents dans le secteur. Aucun blessé n’est à déplorer. L’agresseur a pris la fuite et n’a, à ce stade, pas été interpellé.
Une enquête a été ouverte par le parquet pour des faits qualifiés de violences aggravées et d’infraction à caractère haineux en raison de l’appartenance religieuse. L’enquête a été confiée au commissariat du XVIᵉ arrondissement, qui s’emploie à identifier et interpeller le suspect.
Le maire de l’arrondissement, Jérémy Redler, a condamné « avec la plus grande fermeté » cette agression et exprimé son soutien aux victimes. Il a indiqué que les images des caméras de vidéosurveillance étaient en cours d’exploitation et a ordonné un renforcement des patrouilles de police autour des sites sensibles. « La lutte contre l’antisémitisme se poursuivra avec détermination », a-t-il affirmé.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael