Moyen-Orient

Bouleversant : un Iranien se suicide après un appel désespéré à Donald Trump

Dans une vidéo de dix minutes en anglais, il supplie le président américain de mettre un terme ux pourparlers avec Téhéran

3 minutes
10 février 2026

ParJohanna Afriat

Bouleversant : un Iranien se suicide après un appel désespéré à Donald Trump
Pourya Hamidi Photo : Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un Iranien originaire de Bushehr, dans le sud du pays, a publié une vidéo bouleversante avant de mettre fin à ses jours. Il s'y adresse au président américain Donald Trump et aux gouvernements occidentaux, les exhortant à mettre un terme aux négociations avec le régime iranien, avant de mettre fin à ses jours.

Dans cette vidéo d’environ dix minutes, Pourya Hamidi explique vouloir attirer l’attention sur la répression sanglante des manifestations en Iran. Il qualifie son message de « dernier appel » destiné à sensibiliser la communauté internationale.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Le jeune homme ouvre la vidéo par ces mots : « Si vous regardez ceci, c’est que je ne suis plus en vie. » Il dénonce le « massacre » commis lors de la récente vague de manifestations, affirmant que « plus de 40 000 personnes ont été tuées, assassinées et massacrées, davantage que lors de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et plus que dans le conflit entre Israël et la Palestine. »

S’adressant directement aux dirigeants américains, et notamment à Donald Trump, Pourya Hamidi les exhorte à renoncer à toute initiative diplomatique avec Téhéran. « Tout accord serait une trahison envers ceux qui ont été tués », insiste-t-il, appelant à faire « tout ce qui est possible pour empêcher cet accord ».

La vidéo, entièrement en anglais, contient également des critiques virulentes à l’égard du pouvoir religieux iranien, des appels à une intervention étrangère et un soutien à Reza Pahlavi, fils du Shah déchu. « Une attaque américaine contre l’Iran est notre seul espoir », déclare Hamidi, ajoutant : « Nous ne pouvons pas combattre ce régime seuls, notre peuple a besoin d’une intervention étrangère. »

Ce message, dont l'authenticité ne peut à ce stade être vérifiée, intervient alors que des pourparlers nucléaires se sont tenus vendredi à Oman entre les États-Unis et l’Iran. À l’issue de ces discussions, Donald Trump avait déclaré que les négociations avaient été "constructives".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags