L'ancien otage Eliya Cohen a vivement réagi à une déclaration du Hamas critiquant le projet de loi visant à instaurer la peine de mort pour les terroristes, soutenu par le parti Otzma Yehudit. Sur sa page Instagram, le jeune homme a dénoncé le double discours de l’organisation terroriste qui pointe "une violation du droit international".
« Le viol, le meurtre, la décapitation, le démembrement de corps, l’immolation de bébés, l’enlèvement de civils et leur torture 24h/24 ne constituent-ils pas une violation du droit international ? » s’est-il insurgé. Il a ensuite proposé, avec force, « une loi qui donnerait aux otages et aux familles endeuillées le droit d’appuyer eux-mêmes sur le bouton qui tue leurs ravisseurs ».
Le projet de loi, adopté en première lecture à la Knesset en novembre 2025 par 39 voix contre 16, vise à appliquer la peine de mort aux terroristes ayant commis un meurtre, que ce soit en Israël ou en Judée-Samarie. Une disposition spécifique concerne les auteurs du massacre du 7 octobre, pour lesquels la peine de mort serait obligatoire et exécutée dans les 90 jours suivant un verdict définitif. La loi entend également qualifier ces actes de « destruction de personne », conformément à la loi sur le génocide.
Lors de l’audition de la commission de la sécurité nationale, les députés d’Otzma Yehudit ont suscité la polémique en arborant une épinglette en forme de nœud coulant doré, symbole controversé rappelant l’épinglette jaune pour les otages, ce qui a provoqué l’indignation de certaines familles et des critiques sur l’instrumentalisation de ce symbole.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael