Israël

Le service pénitentiaire se prépare à l'application de la peine de mort pour les terroristes

Alors que la loi doit encore être votée en deuxième et troisième lectures, le service pénitentiaire prend les devants.

3 minutes
9 février 2026

ParGuitel Benishay

 Le service pénitentiaire se prépare à l'application de la peine de mort pour les terroristes
Photo by Oren Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Service pénitentiaire israélien a récemment lancé les préparatifs pratiques en vue de l'application de la loi sur la peine de mort pour les terroristes, récemment approuvée en première lecture à la Knesset.

Selon des informations révélées par la chaîne israélienne 13, les autorités pénitentiaires ont élaboré un plan logistique et organisationnel détaillé. Celui-ci prévoit notamment la construction d'une zone isolée destinée à l'exécution des condamnations, baptisée en interne le "Green Mile israélien" - en référence au célèbre film américain consacré aux couloirs de la mort dans les prisons américaines.

Cette infrastructure spécifique sera dédiée à l'exécution de la peine capitale par pendaison, une méthode qui nécessite une organisation particulière et rigoureuse.

Les détails du protocole révèlent une procédure destinée à diluer la responsabilité individuelle : l'exécution sera effectuée par trois gardiens qui appuieront simultanément sur un bouton d'activation. Ce système, inspiré de pratiques internationales, vise à répartir la charge psychologique de l'acte entre plusieurs personnes.

Point important : les équipes désignées seront constituées uniquement sur la base du volontariat. Aucun gardien ne sera contraint de participer à ces opérations. Les volontaires recevront une formation spécialisée pour gérer cette mission délicate, tant sur le plan technique que psychologique.

Le cadre temporel prévu est particulièrement serré : une exécution devrait être réalisée dans les 90 jours suivant la décision finale, une fois tous les recours juridiques épuisés.

Dans un premier temps, cette procédure devrait s'appliquer aux terroristes de la No'hba du Hamas impliqués dans le massacre du 7 octobre. Par la suite, elle pourrait également concerner des terroristes condamnés pour des attentats graves en Judée-Samarie.

Pour affiner son approche, le Service pénitentiaire israélien prévoit d'envoyer une délégation dans un pays d'Asie de l'Est afin d'étudier de près les aspects juridiques, organisationnels et éthiques de l'application de la peine de mort dans les pays où elle est pratiquée de manière institutionnalisée.

Cette démarche témoigne de la volonté des autorités d'encadrer strictement la procédure et d'en comprendre toutes les implications avant sa mise en œuvre effective.

Il convient de rappeler que cette loi n'a été approuvée qu'en première lecture et doit encore franchir plusieurs étapes législatives avant d'être définitivement adoptée. Le texte suscite d'intenses controverses, tant au sein de la classe politique israélienne que dans la société civile.

Malgré ces préparatifs concrets, la mise en application effective de cette loi reste donc conditionnée à son adoption finale par la Knesset, un processus qui promet d'être long et houleux.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael