Le ministère de l'Intérieur a approuvé, il y a quelques jours, la création de la ville de Tamara destinée au public orthodoxe située au nord de Jéricho, le long de la frontière avec la Jordanie.
Prévue pour accueillir environ 4 000 logements, la ville de Tamara se veut le nouveau poumon urbain du secteur, avec une orientation marquée pour répondre à la crise du logement dans la communauté orthodoxe. Ce projet n'est que la pièce maîtresse d'un plan global de 5 milliards de shekels. L'ambition est claire : passer de 42000 à 100000 résidents juifs dans la région d'ici dix ans, en multipliant également les fermes agricoles et les centres de formation pré-militaires.
Pour accompagner ce développement civil, le ministère de la Défense a lancé les travaux d'un « mur intelligent » s'étendant du sud du plateau du Golan jusqu'aux sables d'Eilat. Ce projet de 5,5 milliards de shekels vise à verrouiller les 250 kilomètres de frontière contre les infiltrations et les trafics d'armes. Selon le directeur général du ministère de la Défense, le général (rés.) Amir Baram, cette infrastructure combine obstacles physiques, radars de pointe et unités d'intervention rapide.
Ce déploiement marque un tournant dans la doctrine de défense israélienne, calquée sur les modèles déjà en place aux frontières égyptienne et gazaouie. En liant étroitement la croissance civile à la fortification militaire, l'État hébreu entend créer un « système opérationnel intégré ». Pour les autorités, il ne s'agit plus seulement de surveiller une ligne de démarcation, mais de transformer la vallée du Jourdain en un rempart habité et technologiquement imprenable, sous le slogan : « Frontière intelligente, sécurité forte ».
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael