Le Premier ministre israélien va aborder aussi la question de Gaza lors de la rencontre qui doit se tenir ce mercredi soir (heure israélienne) à la Maison Blanche avec le Président américain.
D'après des informations relayées par The Times of Israel, Netanyahou devrait insister sur le fait que la situation sur le terrain s'enlise dans le cadre de la deuxième phase de l'accord.
Des sources diplomatiques indiquent qu'Israël aurait transmis un message à Washington affirmant qu’une nouvelle intervention militaire dans la Bande de Gaza est indispensable pour concrétiser la vision stratégique de l'administration américaine pour la région. Pour Jérusalem, l'absence d'action armée supplémentaire bloquerait l'application du schéma proposé par les États-Unis.
Avant son départ hier Binyamin Netanyahou a précisé que ses échanges avec Donald Trump porteraient sur les enjeux régionaux, avec une priorité accordée au dossier nucléaire iranien et à la définition des principes de négociation qu'il juge essentiels pour la stabilité du Moyen-Orient.

Manifestation du Forum Gvura. Photo by Chaim Goldberg/Flash90
Parallèlement, le Premier ministre fait face à une pression interne accrue : le Forum Hagvura, collectif représentant des familles de soldats tombés au combat, l’exhorte à exiger du Président américain un calendrier précis pour une offensive militaire d'envergure. Ce groupement estime que les récentes violations du cessez-le-feu par le Hamas confirment le refus de l'organisation terroriste de désarmer, rendant nécessaire, selon eux, une opération décisive pour démanteler les capacités militaires et politiques de l'organisation.
Par ailleurs, Trump et Netanyahou devraient également s'entretenir sur la question de l'émigration volontaire des Gazaouis, idée présentée par le Président américain, il y a un an et qui n'aurait donc pas été abandonnée.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael