Myriam et Moshé Macias, parents de 10 enfants, viennent de faire leur alya de Lyon. Ils ont décidé de s'installer à Kiryat Netafim, non loin de Bru'hin, là où leur fille avait déjà élu domicile avec son mari auparavant.
Moshé était directeur d'un établissement scolaire à Lyon et il avoue son bonheur d'avoir franchi le pas de l'alya: « C'est le commandement de peupler la terre d'Israël. Aujourd'hui, l'accomplissement le plus sublime de ce commandement, c'est de vivre en Samarie. Il est écrit : "Il ne l'a pas créée pour qu'elle reste vide, Il l'a formée pour qu'elle soit habitée." Vivre près de ma fille, c'est un vrai bonheur. Avant, il fallait des heures pour l'aller-retour, et maintenant c'est dix à douze minutes. Je suis très heureux d'être venu ici, à Kiryat Netafim. »
C'est le ministre de la Diaspora et de la lutte contre l'Antisémitisme, Amihaï Chikli, accompagné par le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, qui ont posé la mezouza à la porte de la nouvelle maison de la famille Macias.
Le ministre Chikli a confié que ses propres parents avaient également fait leur alya depuis la France : « Je suis le premier enfant de la famille à être né en Israël. », a-t-il raconté.
Selon lui, faire son alya n'est pas chose aisée pour les parents, « mais pour les enfants des olim — grandir en Israël et non en exil, c'est le paradis. Un enfant qui grandit ici ne sait pas ce qu'est la diaspora et ne connaîtra pas d'autre réalité. Je serai reconnaissant jusqu'à mon dernier jour à mes parents d'avoir fait leur alya, et je ne veux pas imaginer une vie en exil. Pour moi, le fait qu'à 18 ans tu puisses porter une arme et défendre le peuple d'Israël est quelque chose d'immense », a-t-il partagé.
Yossi Dagan a quant à lui salué l'événement: « Faire son alya de France en Samarie, c'est le summum de la victoire de notre génération », a-t-il lancé, ajoutant vouloir « atteindre le million d'habitants en Samarie ».
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael