Rêver n’est peut-être pas le terme approprié mais plutôt imaginer, penser à haute voix de ce qui se passerait si la menace iranienne disparaissait.
Que se serait-il passé s’il n’y avait pas eu l’avènement de la dictature islamiste en Iran, si la France n’avait pas protégé et accompagné l’ayatollah Khomeiny sur la route du pouvoir, si la gauche européenne et française, au premier rang desquels Sartre et Foucault ne l’avaient pas aveuglément soutenu se pourfendant dans le soutien aveugle à l’islamisme présenté comme alternative crédible de la dictature du Shah – cela nous rappelle quelque chose n’est-ce pas ? – bref si le shah n’avait pas été renversé et remplacé par le pire régime qui soit depuis l’Allemagne nazie?
Depuis 1979, la République islamique d’Iran a pour politique d’État de diriger activement, de faciliter et de perpétrer des activités terroristes à l’échelle mondiale.
L’Iran a été à l’origine de plusieurs conflits régionaux, notamment la guerre avec l’Irak entre 1980 et 1988 au bilan terrifiant d’un million de morts.
Il n’y a pas de crise, de péril, de conflit, de complot, de troubles, de tensions et d’instabilité au Moyen Orient sans que la trace de l’Iran ne soit présente de manière directe ou indirecte.
L’Iran soutient plusieurs groupes désignés comme terroristes par la communauté internationale.
Les groupes et organisations terroristes soutenus par l’Iran dans notre région sont nombreux : on peut citer le Hezbollah libanais, le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Hezbollah Kata’ib irakien, les Brigades Al-Ashtar à Bahreïn, les milices chiites en Irak, les Houthis au Yémen et même les talibans en Afghanistan !
Vous imaginez ce que serait le Moyen-Orient sans tout cet essaim de cellules et de structures terroristes armées jusqu’aux dents, endoctrinées dans la haine aveugle de l’Occident, des Etats-Unis, d’Israël, des Juifs, de tous les infidèles tel que l’Islam les définit.
On estime que l’Iran a dépensé plus de 16 milliards de dollars au cours des 15 dernières années pour financer l’ensemble de ces activités terroristes à travers le monde, dont au moins un tiers a été consacré aux organisations palestiniennes qui lui sont inféodées.
Dans le même temps, l’Iran a contribué à hauteur de 20000 dollars seulement au budget de l’UNWRA, cette organisation onusienne sensée soutenir les réfugiés palestiniens…. Quelle parodie !
Oui aucun doute que nous pourrions vivre dans un monde bien plus apaisé sans la menace de l’Iran.
Un monde plus apaisé, un monde plus sûr, un monde sans l’épée de Damoclès de la menace terroriste que nous avons vu à l’œuvre dans notre région mais aussi sur tous les continents jusqu’au dernier attentat de Bondy Beach en Australie dont on sait qu’il a été commandité et financé par l’Iran.
Mais aussi un monde débarrassé du terrible scénario cauchemardesque d’un Iran nucléarisé après les prouesses du développement de son industrie balistique que nous avons vu à l’œuvre au cours des derniers mois contre la population civile d’Israël mais qui demain, pourrait viser des millions d’innocents à travers le monde.
Et comment depuis ces derniers jours, ces dernières semaines ne pas penser au peuple iranien, massacré en masse parce que tout simplement désireux de démocratie.
Le monde semble découvrir d’un seul coup l’ampleur du danger iranien.
Israël n’a pas cessé de mettre en garde du danger de l’Iran. Nous avons tiré la sonnette d’alarme depuis le premier jour, car nous avons compris dès le départ que l’émergence de l’Iran comme puissance régionale en devenir représentait l’un des événements les plus importants du Moyen-Orient à la fin du XXème siècle.
Comment ne pas comprendre le danger d’un régime islamiste qui s’active dans la course à l’arme nucléaire ?
Comment ne pas avoir vu que l’idéologie prônée par le régime de Téhéran et de son extrémisme, l’influence croissante de ce pays pourrait avoir de graves conséquences sur la stabilité de la région et pour le maintien des intérêts occidentaux dans cette partie du monde et bien au-delà?
C’était, cela aurait dû être la question centrale des relations internationales au cours des dernières décennies.
Mais l’Europe, l’ONU, les ONG, les médias, ont préféré se focaliser sur leur obsession : Israël.
Et l’Iran a profité de ce vide pour asseoir sa puissance.
Il est temps d’y mettre un terme définitif.
Chronique de Daniel Saada sur RadioJ
Daniel Saada était ambassadeur d'Israël en France
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael