Tribune

Tribune - LéH'aïm!

D'après la tradition juive, les poissons cashers en eaux vives sont ceux qui nagent à contre-courant. Nombreux sont nos anciens, qui en Israël, adoptent ce comportement.

2 minutes
11 février 2026

ParAriel Kandel

Tribune - LéH'aïm!
Photo by Gershon Elinson/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'après la tradition juive, les poissons cashers en eaux vives sont ceux qui nagent à contre-courant. Nombreux sont nos anciens, qui en Israël,  adoptent ce comportement. Les grands parents qui vivent dans ce pays doivent se réinventer pour rester proche de la jeune génération qui œuvre tous les jours de façon extraordinaire pour assurer notre avenir.  Ils sont un socle, ils doivent trouver les mots pour rassurer les jeunes et les encourager à réussir dans leur action quotidienne.

Elie Alalouf z"l était un de ces piliers. Grâce à lui des dizaines de milliers de défavorisés ont pu vivre dignement en Israël. A l'écoute des olim de France, il est aussi celui qui en tant que président de la commission de la Santé à la Knesset a permis la reconnaissance du diplôme des dentistes.

Il était franc, direct et humble. Son héritage, comme celui de nombreux autres inconnus du grand public nous guide au quotidien.

L'un d'entre eux, H'aïm Marcel était un exemple du genre. Il savait transmettre ses messages en toute simplicité. Il enseignait qu'il doit exister un lien entre les générations et qu'il est possible de créer un vrai lien avec les jeunes. Qu'on peut dialoguer avec les jeunes, qu'on peut être l'un des leurs, dans le but de les faire grandir et de les aider à prendre leur responsabilité. Comme le disait le pédagogue Yanusz Korczak : "Vous dites : C’est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : Parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit… Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, de s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds pour ne pas les blesser".

C'est cette vision de la vie qui a mis les jeunes en confiance et qui les entraine à prendre les choses en mains dans notre pays depuis un peu plus de deux ans. Ce sont les Maximes des Pères qui permettent aux enfants de bâtir l'avenir. C'est l'histoire de la vie, de notre vie. Léh'aïm!

  

Tribune d'Ariel Kandel publiée dans ActuJ numéro 1815

Ariel Kandel est le directeur général de Qualita

ActuJ