Tribune

Falafel

Tribune d'Ariel Kandel

2 minutes
21 janvier 2026

ParAriel Kandel

Falafel
Photo by Nati Shohat/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Europe a vieilli, beaucoup, trop. Ses conceptions sont dépassées et ses frontières risquent de l'être également. Trump pourrait envahir le Groenland et personne ne l'en empêchera.

L'union européenne ou plutôt l'unité de l'Europe n'existe pas et le vieux continent n'a aucun poids face à des pays comme la Chine, la Russie de Poutine et bien évidemment les USA de Trump. On ne la calcule plus ou presque plus et à terme, chacun des pays qui la compose pourrait payer le manque d'unité de ces contrées et se soumettre à un des géants de ce monde.

La reddition se concrétisera soit par des concessions territoriales pour certains, soit via des sanctions économiques pour d'autres. Aussi, à défaut de résister aux géants, certains de ces pays européens apprendront peut-être des plus petits qu'eux afin de se défendre de certaines menaces.

Peut-être même que c'est Israël qui leur expliquera comment mener une guerre et éventuellement comment faire pour éviter un éventuel nouveau 7 octobre qui pourrait se produire quelque part en Europe.

Car l'espoir est toujours présent, toujours permis, selon l'enseignement de Dougo : David Leitner. Rescapé des marches de la mort parties d'Auschwitz Birkenau le 18 janvier 1945, il survécu grâce à sa mère Golda qui lui avait raconté qu'en Israël on mange des petits pains ronds. Il survivra en pensant à cette histoire, en se disant qu'un jour il dégusterait ce mets. Une fois arrivé en Israël, dans un marché, il découvrit ces petites boules rondes. C'est grâce à elles qu'il avait survécu.

C'est ainsi que le 18 janvier en Israël, on commémore sa mémoire en mangeant ces petites boules : les falafels. Nous en avons mangé cette semaine. En les dégustant, nous perpétuons l'idée que nous pouvons résister à tout en s'accrochant à des détails, à des petites choses. Alors peut-être que les pays d'Europe se défendront eux aussi en gardant l'espoir, en se liant à des beaucoup plus petits qu'eux comme Israël. Peut-être, ou peut-être pas...    

Tribune parue dans ActuJ

Ariel Kandel est le directeur général de Qualita

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ