L’armée israélienne a mené cette semaine un exercice naval d’envergure, simulant des scénarios multizones et multidimensionnels dans ses eaux, a rapporté Tsahal jeudi. L’entraînement, qui s’est étendu sur plusieurs jours et s’est achevé dans la nuit de mardi à mercredi, a mobilisé les trois flottilles opérationnelles de la marine, en coordination avec l’aviation et le service de communication.
La 3e flottille (navires de surface), la 13e flottille et la flottille des sous-marins ont participé à l’exercice aux côtés des forces de sécurité régulières et d’autres unités spécialisées. L’opération s’est étendue sur environ 70 milles marins et a impliqué plusieurs centaines de militaires.

L’objectif principal était de renforcer la protection des infrastructures stratégiques et des eaux économiques israéliennes, tout en entraînant les forces à faire face à des menaces multidimensionnelles – sous la surface, en surface et dans les airs. Tsahal a insisté sur le fait que l’exercice ne visait aucune nation spécifique, y compris l’Iran : « Nous sommes dans une période sensible, par nature, nous ne faisons référence à aucun État en particulier », a souligné l’armée. L’entraînement envoie un message clair : l’accent est mis sur la préparation et la coordination, et non sur une menace ciblée.
L’exercice a également inclus des opérations défensives et offensives, des missions de renseignement maritime, la surveillance du trafic civil et la gestion d’événements exceptionnels en mer. Une approche à plusieurs niveaux a été utilisée, comprenant la collecte de renseignements, la corrélation de données et l’analyse en temps réel.
Concernant les menaces des organisations terroristes, Tsahal a indiqué que le commando maritime du Hamas a été fortement affaibli pendant le conflit, mais que le danger n’est pas écarté. « Nous ne sous-estimons pas les capacités de l’ennemi et poursuivons également des actions offensives ».
Depuis le 7 octobre, des ajustements ont été apportés aux doctrines et à la préparation opérationnelle, et les entraînements visent à renforcer la réactivité, du soldat individuel jusqu’au niveau inter-flottilles.
L’exercice, baptisé « Protection des eaux économiques et des infrastructures stratégiques », s’est déroulé en mer territoriale israélienne, Tsahal rappelant que dans le passé, des entraînements similaires ont été menés dans d’autres zones, notamment en mer Rouge.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael