Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné aux forces de Tsahal de se placer en état d'alerte en Judée-Samarie alors que le Ramadan doit commencer demain, 17 février.
Le système de sécurité se prépare à une série de scénarios possibles. Le scénario extrême prévoit de passer d'un format d'opérations ciblées à celui d'une guerre de grande ampleur, s'il s'avère que les organisations terroristes choisissent d'intensifier la situation de manière significative. Dans un tel cas, Israël pourrait officiellement déclarer l'état de guerre dans ce secteur.
Les sources sécuritaires précisent qu'il s'agit d'un scénario extrême qui n'est pas d'actualité, mais que depuis l'attaque du 7 octobre, une préparation anticipée est requise, même pour des options jugées autrefois improbables.
Signe d'un changement de paradigme, les autorités ont décidé de rompre avec la tradition des années précédentes : les opérations d'arrestation et les démolitions de maisons de terroristes seront maintenues durant toute la période du Ramadan. Bien qu'une consigne de « sensibilité » ait été transmise aux troupes au contact de la population, la priorité reste la lutte contre l'incitation à la haine et la protection hermétique de la population civile israélienne.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael