Le nombre de divorces prononcés en Israël a légèrement reculé en 2025. Selon le rapport annuel de l'administration des tribunaux rabbiniques publié aujourd'hui (mardi), 11093 couples ont divorcé l'an dernier, soit une baisse de 3,9 % par rapport aux 11542 divorces enregistrés en 2024.
Le rapport met en avant les progrès accomplis dans la lutte contre les hommes ou les femmes qui refusent de délivrer ou d'accepter le guett (acte de divorce), qui constitue l'un des fléaux les plus dénoncés du droit familial rabbinique israélien. En 2025, 156 décisions de sanction ont été prononcées à l'encontre de 36 hommes refusant d'accorder le guett, et 41 décisions contre 12 femmes refusant de l'accepter. Ces sanctions, renforcées à la suite de récentes modifications législatives, incluent l'interdiction de quitter le territoire, la fermeture de comptes bancaires, le blocage des cartes de crédit, la restriction de l'usage des chèques et le retrait du permis de conduire. Résultat : le nombre de récalcitrants a chuté d'environ 30 % sur un an, se félicite l'administration.
L'unité spéciale dédiée à la libération des agunot — ces femmes dont le mari a disparu ou refuse catégoriquement le divorce, les laissant dans l'impossibilité de refaire leur vie — a permis d'obtenir un guett pour 198 femmes en 2025, contre 221 l'année précédente.
Le directeur des tribunaux rabbiniques, le Rav Eli Ben Dahan, a salué ces résultats : « Les tribunaux rabbiniques continuent de s'améliorer et de gagner en efficacité. Notre priorité absolue est le service au citoyen et la lutte acharnée contre le refus de guett. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael