International

Négociations avec l'Iran: JD Vance nettement moins optimiste

Malgré les déclarations de la diplomatie iranienne, le vice-président américain reste sceptique.

1 minute
18 février 2026

ParGuitel Benishay

Négociations avec l'Iran: JD Vance nettement moins optimiste
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a tenu à diffuser des messages positifs après le round de négociations hier (mardi) avec les Etats-Unis.

Plus tard dans la soirée, c'est le vice-président américain, JD Vance, qui s'est exprimé sur ces pourparlers et son discours rejoint la méfiance exprimée par Israël.

Vance a expliqué que les Iraniens ne sont toujours pas prêts à accepter certaines des lignes rouges posées par le Président Trump.

Parmi elles, l'enrichissement de l'uranium. En effet, d'après des sources proches des négociateurs citées par le Wall Street Journal, l'idée proposée par l'Iran est de transférer son stock d'uranium enrichi sur le territoire d'un pays tiers mais l'Iran refuse catégoriquement de s'engager à cesser totalement l'enrichissement.

Pour l'heure, aucune date n'a été prise pour la poursuite des négociations laissant toujours planer le spectre d'une attaque militaire américaine et/ou israélienne contre le programme balistique et nucléaire iranien.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ