L’armée israélienne a annoncé avoir mené, dans la nuit, une opération ciblée dans le centre de la bande de Gaza, au cours de laquelle plusieurs terroristes du Hamas ont été tués. Selon le communiqué, les individus visés appartenaient à l’unité d’élite Nukhba et participaient à un entraînement armé au moment de la frappe.
Tsahal souligne que cette force de la Nukhba, la même qui a mené les attaques du 7 octobre, a récemment organisé plusieurs exercices militaires sur le territoire palestinien. L’armée précise que cette opération s’inscrit dans ses efforts pour empêcher la reconstitution des capacités opérationnelles du Hamas.
Sur le terrain, des signes de réorganisation du mouvement terroriste se multiplient. Alors que l’appareil sécuritaire israélien concentre actuellement une large partie de ses ressources sur d’autres fronts, notamment face à l’Iran et au Hezbollah, le Hamas cherche à renforcer sa présence dans certaines zones de l’enclave.
Selon des témoignages de résidents locaux, l’organisation redéploie activement ses hommes dans les secteurs situés en dehors du « corridor Netzarim », une zone stratégique contrôlée par Israël qui traverse la bande de Gaza.
Ces éléments laissent confirment que le Hamas tente de profiter d’un contexte régional tendu pour restaurer ses capacités militaires et son contrôle territorial.