Les pourparlers entre Téhéran et Washington, encadrés par le Qatar et le Pakistan en tant que médiateurs, se sont achevés cette nuit (dimanche à lundi) en Suisse après 18 heures de discussions. Les deux parties ont affiché une satisfaction commune sur le déroulement de ce premier round, décrit dans une déclaration conjointe des pays médiateurs comme s'étant tenu « dans une atmosphère positive et constructive ».
La délégation iranienne était conduite par Mohammad Bagher Qalibaf, président du Parlement iranien, tandis que le côté américain était représenté par JD Vance, vice-président des États-Unis. Une rencontre à haut niveau donc.
Les discussions se sont tenues en plusieurs formats parallèles, associant les équipes techniques des deux pays ainsi que les délégués qataris et pakistanais.
Selon la déclaration conjointe publiée par le Qatar et le Pakistan à l'issue des négociations, les avancées suivantes ont été actées :
Feuille de route vers un accord final : le comité de haut niveau a adopté une carte des étapes à franchir pour aboutir à un accord global dans un délai de 60 jours.
Poursuite des discussions techniques : les équipes spécialisées des deux parties demeurent en contact pour engager immédiatement de nouvelles sessions de travail.
Canal de communication direct : un mécanisme de liaison bilatérale a été institué pour prévenir les incidents et les malentendus, notamment concernant le détroit d'Ormuz.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'est exprimé sur le réseau social X pour qualifier les accords conclus de « progrès significatif ». Il a salué la médiation « inlassable » du Pakistan et du Qatar.
Abbas Araghchi a également évoqué les contreparties économiques attendues par l'Iran, parmi lesquelles :
L'exemption des exportations de pétrole brut et de produits pétrochimiques du régime de sanctions ;
La levée du blocus économique imposé à l'Iran ;