Pour la première fois depuis trois ans et demi, le gouvernement israélien a nommé un directeur du Quartier général de la communication nationale, le lieutenant-colonel de réserve Noam Shapira. Un poste resté vacant depuis la formation de l’actuelle coalition, y compris pendant la guerre.
Ancien membre de l’unité d’élite Sayeret Matkal et commandant d’une unité spécialisée de la Direction des opérations de Tsahal, Noam Shapira a reçu le prix d’excellence du chef d’état-major en 2025.
Ces dernières années, il s’est particulièrement consacré aux questions de communication et de perception stratégique. Sous son commandement a notamment été diffusée la vidéo des atrocités du 7 octobre, devenue l’un des principaux outils de communication du ministère israélien des Affaires étrangères et de Tsahal en Israël comme à l’étranger.
Selon le Bureau du Premier ministre, Noam Shapira a été choisi à l’unanimité par la commission de sélection, composée notamment de la directrice générale par intérim du Bureau du Premier ministre, de la cheffe du dispositif national de communication, Tzipi Hotovely, ainsi que de représentants de l’administration et de la société civile.