Israël

Où se trouve l'épave de l'Altalena?

Le ministre du Patrimoine, Amihaï Eliahou, veut donner une place d'honneur à l'Altalena et retrouver l'épave.

3 minutes
19 août 2025

ParGuitel Benishay

Où se trouve l'épave de l'Altalena?
Binyamin Netanyahou lors d'une cérémonie de commémoration de l'Altalena. Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre du Patrimoine Amihaï Eliahou lance une nouvelle initiative visant à localiser l'épave du navire Altalena et à en faire un symbole national. Le ministre a dénoncé les tentatives d'occultation de l'héritage révisionniste au fil des décennies.

"Pendant des années, on a fait disparaître l'héritage des révisionnistes, l'héritage d'un large public qui existait dans ce pays", a déclaré le ministre sur la chaine israélienne C14. "On a valorisé d'autres héritages importants - mais on a complètement dissimulé celui-ci. On ne voulait pas en parler, on ne voulait pas les reconnaître. Demandez aujourd'hui aux gens ce qu'ils savent sur l'Altalena."

Le ministre a cité d'autres exemples de cette réécriture historique : "Lors de la bataille de San Simon, des membres de l'Irgoun et de la Palmach ont combattu ensemble, mais le monument érigé sur place a 'oublié' de mentionner les combattants de l'Irgoun. Cela fait partie de la tentative d'effacer l'histoire de tout un public."

Selon lui, lors de la dernière réunion gouvernementale, le Premier ministre et d'autres ministres ont évoqué des cas similaires.

Le ministre du Patrimoine s'est également référé au "canon sacré" utilisé pour bombarder l'Altalena : "C'est la blessure douloureuse qui n'a toujours pas cicatrisé dans la société israélienne. Quelqu'un a pris ce canon et l'a appelé 'canon sacré' parce qu'il a tué 16 combattants de l'Irgoun. Ben Gourion lui-même a dit que le canon serait exposé au Beth Hamikdash - à mes yeux, c'est une atteinte profonde à la mémoire historique."

Amihaï Eliahou a expliqué que des tentatives ont été faites pendant des années pour dissimuler l'emplacement du navire : "Dans un premier temps, on a remorqué l'Altalena vers une zone spécifique en voulant le cacher. Ben Gourion ne voulait pas qu'on le sorte, alors on a dissimulé les coordonnées et modifié les documents. Aujourd'hui, grâce à la cartographie côtière et aux documents du remorqueur, nous savons plus ou moins où il se trouve."

En conclusion, le ministre a souligné l'attitude de Menahem Begin, qui avait physiquement empêché ses hommes de riposter : "C'est un événement fondateur de courage, de force et de responsabilité nationale. Je ne vois pas aujourd'hui la même responsabilité chez ceux qui font de la 'relocalisation', chez ceux qui parlent d'objection de conscience ou bloquent les routes face à leurs frères. C'est une plaie ouverte, et il est temps de la guérir."

Quelques semaines après la création de l’État d’Israël, le navire Altalena, affrété par l’Irgoun, accoste avec des armes et des volontaires. Le gouvernement de David Ben Gourion exige que toutes les armes soient placées sous le contrôle de la nouvelle armée nationale. Le 20 juin 1948, Tsahal ouvre le feu sur le bateau au large de Tel-Aviv : 19 personnes sont tuées (16 membres de l’Irgoun et 3 soldats de Tsahal).

Boaron blue