Le bureau du Premier ministre a confirmé mercredi soir que Benyamin Netanyahu a ordonné à Tsahal d’écourter le calendrier prévu pour l’opération dans la ville de Gaza. Objectif affiché : hâter la prise de contrôle des derniers bastions terroristes et précipiter la défaite du Hamas.
Dans son communiqué, le bureau du Premier ministre a souligné la « grande appréciation » de Netanyahu pour l’engagement des réservistes, de leurs familles et de l’ensemble des soldats de Tsahal, réaffirmant que « nous vaincrons ensemble ».
Parallèlement, la chaîne publique Kan 11 a rapporté qu’Israël n’a pas l’intention d’envoyer de délégation afin de relancer les négociations pour un accord de libération des otages. Si des sources palestiniennes affirment que le Hamas aurait accepté la proposition de médiateurs inspirée du plan de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, Jérusalem a précisé que le texte soumis s’éloigne « de façon significative » du schéma initial et comporte des clauses « inacceptables pour Israël ».