Israël

Israël suspend les droits de douane sur le lait pour faire face à la pénurie

Le gouvernement a annoncé une mesure exceptionnelle visant à garantir l’approvisionnement en lait et à réduire son prix.

1 minute
21 août 2025

ParDelphine Miller

Israël suspend les droits de douane sur le lait pour faire face à la pénurie
Photo: Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère des Finances a confirmé mercredi que le ministre Betsalel Smotrich signera un décret supprimant temporairement les droits de douane sur le lait liquide importé. Cette décision intervient alors que les rayons des supermarchés connaissent une pénurie de produits laitiers, accentuée par la hausse de la demande à l’approche des fêtes de Tichri et par la réduction des jours de production dans les laiteries.

Concrètement, l’exonération portera sur une période de six mois, jusqu’au 28 février 2026. Aujourd’hui, le lait à boire (0 % à 6 % de matières grasses) est soumis à un droit de douane fixe pouvant atteindre 40 %. La suppression de cette barrière douanière devrait, selon le ministère, combler les manques immédiats et stimuler la concurrence sur le marché, ce qui pourrait entraîner une baisse des prix.

« C’est une nouvelle étape dans notre combat contre la vie chère », a déclaré Smotrich, précisant que la mesure vise à assurer un approvisionnement suffisant « à un prix équitable ».

Boaron blue