Dans le cadre d'un effort de communication internationale d'une ampleur inédite, Israël s'apprête à accueillir près de 400 délégations comptant plus de 5000 participants d'ici fin décembre, dans le but d'exposer au monde la réalité sur le terrain. Pour mettre ce chiffre en perspective, le ministère des Affaires étrangères ne recevait habituellement que 25 délégations par an en temps normal.
Ces délégations rassemblent un éventail diversifié de personnalités influentes : responsables gouvernementaux et élus, journalistes et influenceurs, universitaires, juristes, leaders religieux, figures culturelles et sportives.
Cette stratégie de "concentration d'efforts" sur les délégations, représentant un investissement de quelque 135 millions de shekels, fait suite à des études démontrant l'efficacité de cet outil dans la guerre de l'information. L'objectif est de faire venir en Israël des "influenceurs d'opinion publique" qui diffuseront ensuite, via les réseaux sociaux largement suivis et dans leurs cercles d'influence respectifs, le point de vue israélien.
Dans le cadre de cette campagne de communication spéciale, chaque délégation bénéficie d'un programme de visite "sur mesure", adapté au profil et au domaine d'activité des participants. Ces séjours comprennent des visites dans le sud du pays et les communautés frontalières, des rencontres avec les survivants du massacre du 7 octobre, la projection de vidéos des atrocités commises, des visites à Jérusalem et dans le nord, ainsi que des réunions avec des personnalités de premier plan.