Israël

Tsahal annonce le lancement de la seconde phase de l'opération "Chars de Gédéon"

"L'armée contrôle les abords de Gaza-ville", a précisé le porte-parole de l'armée

2 minutes
20 août 2025

ParJohanna Afriat

Tsahal annonce le lancement de la seconde phase de l'opération "Chars de Gédéon"
Le porte-parole de Tsahal, Effie Defrin Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de Tsahal, le brigadier-général Efi Deffrin, a pris la parole ce mercredi soir pour faire le point sur la situation militaire, dans un contexte marqué par la présentation du plan d’occupation de Gaza et par un grave incident survenu plus tôt dans la journée à Khan Younès.

A propos de cet incident, le porte-parole a indiqué que des combattants de la brigade Kfir avaient repéré plus de 15 terroristes sortis d’un tunnel. "Ceux-ci ont ouvert le feu sur les soldats et tenté d’enlever des militaires. L’affrontement, mené avec l’appui d’unités blindées et aériennes, a conduit à l’élimination de neuf assaillants", a-t-il dit. Trois soldats israéliens ont été blessés, dont un grièvement.

La deuxième phase de l’opération « Chars de Gédéon »

Le porte-parole a affirmé que l’armée contrôle désormais les abords de la ville de Gaza et qu’elle intensifie ses frappes contre les infrastructures du Hamas. « D’organisation militaire, le Hamas est devenu une organisation de guérilla affaiblie », a-t-il déclaré. Tsahal dit vouloir frapper « en surface comme en profondeur » pour briser la dépendance de la population au mouvement islamiste.

En vue de la poursuite de l’opération, Tsahal prévoit l’arrivée de nouvelles forces sur le terrain. Deffrin a annoncé l’émission de 60 000 ordres de réserve pour début septembre, en plus de 20 000 déjà adressés à des bataillons encore en opération.

Le porte-parole a insisté sur la prise en compte permanente des otages détenus dans la bande de Gaza : « Nous menons nos missions en gardant constamment les otages à l’esprit », a-t-il souligné, tout en précisant que les négociations pour leur restitution relèvent de l’échelon politique, non de l’armée.

Boaron blue
Tags