International

Veto américain contre une résolution anti-israélienne à l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni ce jeudi pour voter sur une résolution initiée par l'Algérie concernant Gaza.

2 minutes
18 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Veto américain contre une résolution anti-israélienne à l'ONU
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni ce jeudi pour voter sur une résolution initiée par l'Algérie concernant Gaza. Les 14 pays membres du Conseil ont soutenu la résolution, mais les États-Unis ont voté contre et opposé leur veto, empêchant ainsi son adoption.

La résolution exigeait un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, sans condamnation du Hamas, sans condition de libération des otages, tout en demandant parallèlement la levée des restrictions sur l'entrée de l'aide humanitaire et la reprise des services essentiels.

La représentante américaine, Morgan Ortagus, a déclaré : "L'opposition américaine à cette proposition ne surprendra personne. Elle ne condamne pas le Hamas ni ne reconnaît le droit d'Israël à se défendre, et elle accorde une légitimité erronée aux narratifs fallacieux qui servent le Hamas, lesquels ont malheureusement trouvé un écho dans ce Conseil."

Elle a ajouté : "Gaza a des besoins humanitaires à cause du Hamas, parce que la communauté internationale a fermé les yeux sur l'usage réel qui a été fait des milliards de dollars d'aide qu'elle a fournie."

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a attaqué la résolution en déclarant : "Pour certains membres de ce Conseil, c'est un spectacle, pour Israël c'est une réalité quotidienne. La proposition a été présentée sans condamnation du Hamas, sans condamnation du massacre du 7 octobre, et sans exigence de désarmement du Hamas. Ce n'est pas de la diplomatie, c'est de la capitulation."

L'ambassadeur a ajouté : "Ceux qui se soucient vraiment de l'avenir des citoyens de Gaza doivent agir pour faire sortir le Hamas de Gaza. Tant que les otages sont détenus par cette organisation terroriste cruelle, il n'y a pas et il n'y aura pas de cessez-le-feu. Israël continuera d'exercer une pression militaire et d'agir par tous les moyens jusqu'au retour de tous les otages."

ActuJ
Tags