Israël

Première nuit de liberté pour les ex-otages et visite de Netanyahou

Les rescapés ont commencé à raconté leurs terribles conditions de détention

2 minutes
14 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Première nuit de liberté pour les ex-otages et visite de Netanyahou
L'ex-otage Elkana Bohbot et son épouse Rivka Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les personnes enlevées de retour en Israël ont passé leur première nuit en liberté.. Beaucoup n'ont pas réussi à trouver le sommeil, malgré la présence de leurs proches à leurs côtés et d'équipes médicales dévouées.

Parallèlement à ces retrouvailles chargées d'émotion, elles ont subi une série d'examens médicaux approfondis qui commencent à révéler l'ampleur des séquelles après deux années de captivité aux mains du Hamas.

Alors que le processus de rétablissement s'amorce, les premiers témoignages sur les conditions inhumaines de détention émergent, dressant un tableau accablant. Les rescapés décrivent des violences physiques et psychologiques systématiques. Certains ont été maintenus en isolement total, privés de lumière du jour pendant des mois, tandis que d'autres étaient enchaînés.

L'un des aspects les plus terribles concerne la famine délibérée et prolongée infligée aux captifs qui ont perdu des dizaines de kilos, leur apparence physique témoignant de cette malnutrition extrême. L'un d'eux a résumé son calvaire en quelques mots glaçants : « Ils nous traitaient comme des animaux. »

Au-delà des soins médicaux, c'est tout le peuple israélien qui a accueilli avec ferveur les ex-otages. Durant le shabbat, de nombreux citoyens se sont rassemblés devant l'hôpital, avec des drapeaux en main et des rouleaux de la Torah, faisant le tour du complexe hospitalier en signe de joie et de gratitude en ce jour de Simhat Torah. Certains rescapés, dont Matan Angrest, Segev Kalfon et Rom Braslavsky, sont allés à la rencontre de la foule pour la remercier de son soutien indéfectible.

Netanyahu promet de rapatrier tous les corps d'otages

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et son épouse Sara se sont rendus mardi à l'hôpital Beilinson pour rendre visite à plusieurs ex-otages : Avinan Or, Alon Ohel, Guy Gilboa-Dalal, Eviatar David et Eitan Mor. « J'ai promis de les rapatrier, et nous l'avons fait », a-t-il déclaré.

Évoquant les familles qu'il a rencontrées à maintes reprises durant ces deux années, le Premier ministre a affirmé : « Nous avons pleuré avec elles, nous les avons serrées dans nos bras, et je leur promettait à chaque fois je je ferai revenir leurs proches. »

Concernant les dépouilles des otages encore retenues par le Hamas, Netanyahou a assuré : « Nous assurerons leurs retour jusqu'à la dernière avec la même détermination et la même responsabilité. Nous ne ménagerons aucun effort ni aucun moyen pour les rapatrier. Nous sommes déterminés à tous les ramener. »

ActuJ