Avinatan Or, rescapé de la captivité du Hamas, a retrouvé lundi sa compagne Noa Argamani, dont il avait été brutalement séparé il y a près de deux ans. Le couple avait été enlevé ensemble le matin du 7 octobre au Festival Nova, avant d'être détenu séparément pendant toute la durée de leur captivité.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Noa Argamani avait été libérée après huit mois de détention lors d'une opération de sauvetage de Tsahal. Avinatan, lui, a été libéré lundi dans le cadre de l'accord de libération d'otages, mettant fin à deux années de cauchemar. Depuis son retour de Gaza, la jeune femme n'a eu de cesse de se battre pour le retour de son compagnon, rencontrant notamment le président Trump et s'exprimant à l'ONU pour alerter sur le sort des otages;
"Contre toute attente, nous sommes rentrés chez nous"
Sur Instagram, Noa Argamani a partagé l'émotion de ces retrouvailles tant attendues : « Deux ans. Deux ans se sont écoulés depuis la dernière fois où j'ai vu mon cher Avinatan. Deux ans depuis le moment où des terroristes nous ont kidnappés, m'ont fait monter sur une moto et nous ont séparés, Avinatan et moi, aux yeux du monde entier. À partir de ce moment-là, nous avons entamé nos voyages séparés. Mais contre toute attente, nous sommes rentrés chez nous et nous nous sommes retrouvés ! »
La jeune femme a poursuivi : « Je ne peux pas exprimer avec des mots l'étendue des émotions que j'ai ressenties en le revoyant pour la première fois après si longtemps. Nous pouvons enfin commencer notre réhabilitation ensemble. »
Consciente du parcours qui les attend, elle a ajouté : « La rééducation est encore longue, nous n'avons pas encore digéré ce qui s'est passé ces deux dernières années, mais nous avons gagné. Nous avons gagné notre guerre personnelle et le combat du monde entier avec nous pour arriver à ce moment, et il est maintenant temps pour nous de commencer notre voyage commun. »
Avinatan a connu une détention particulièrement difficile. Souvent privé de nourriture, il a perdu entre 30 à 40 % de son poids. Il a également été détenu seul et coupé de tout média durant la majeure partie de ses deux années de captivité.