International

Renforcement de la position d’Israël : le président Herzog attendu en République démocratique du Congo et en Zambie

Dans le cadre des efforts visant à élargir la présence diplomatique israélienne en Afrique subsaharienne, le président de l'Etat d'Israël effectuera cette semaine une visite officielle en République démocratique du Congo et en Zambie — où il sera le premier chef d’État israélien à se rendre.

2 minutes
9 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Renforcement de la position d’Israël : le président Herzog attendu en République démocratique du Congo et en Zambie
NSO/Canva

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Bureau du président de l’État d’Israël a annoncé ce jour, dimanche, qu’Itshak Herzog entamera lundi une visite diplomatique de 24 heures en Afrique centrale. Une tournée, à la fois symbolique et stratégique, qui s’inscrit dans le renforcement des relations bilatérales et dans la diplomatie de proximité qu’Israël développe auprès de millions de chrétiens pro-israéliens sur le continent africain. Le président Herzog rencontrera Hakainde Hichilema, président de la Zambie et Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, ainsi que d’autres hauts responsables.

Selon le communiqué de la présidence, les discussions porteront sur « Les défis internationaux actuels, le renforcement du rôle d’Israël sur la scène mondiale, le développement des relations diplomatiques bilatérales et la promotion d’une coopération régionale et globale. »

Cette visite intervient trois mois après la réouverture de l’ambassade d’Israël à Lusaka, la capitale zambienne, le 20 août dernier. Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar avait alors officialisé le retour d’une mission diplomatique israélienne dans le pays, plus de trente ans après la reprise des relations bilatérales. Une réouverture qui s’inscrit dans une stratégie visant à étendre l’influence d’Israël en Afrique, face à la montée de puissances concurrentes, notamment l’Iran et certains États arabes hostiles à Jérusalem.

Début novembre, une délégation de 30 dirigeants chrétiens africains issus de 10 pays s’est rendue en Israël dans le cadre d’une mission à la fois religieuse et politique, illustrant la montée d’une “diplomatie de la foi” favorable à l’État hébreu. Mais cette dynamique s’accompagne aussi d’un clivage croissant sur le continent : tandis que l’Afrique du Sud est devenue l’une des critiques les plus virulentes d’Israël sur la scène internationale, d’autres nations africaines choisissent d’approfondir leurs relations avec Jérusalem, motivées par une alliance d’intérêts stratégiques et de valeurs partagées.

Avec ce voyage inédit, Herzog cherche à consolider le retour d’Israël sur la carte diplomatique africaine, entre diplomatie religieuse, partenariats économiques et alliances sécuritaires — un ancrage que Jérusalem considère désormais comme essentiel à sa stature mondiale.

ActuJ