L'université Cornell, située dans l'État de New York, est parvenue ce week-end à un accord avec l'administration Trump concernant le déblocage de fonds de recherche qui avaient été gelés. Ces mesures faisaient suite aux reproches du gouvernement américain selon lesquels l'établissement n'en faisait pas assez pour lutter contre l'antisémitisme sur son campus.
Selon des sources au sein de l'université et de l'administration, l'accord prévoit le versement d'une amende de 30 millions de dollars par l'établissement.
Cet accord s'inscrit dans le cadre d'une pression accrue exercée par l'administration Trump sur les universités américaines concernant la lutte contre l'antisémitisme, particulièrement depuis l'augmentation des incidents signalés sur les campus à la suite du 7 octobre 2023. Le gel de fonds fédéraux de recherche représente un levier financier significatif pour le gouvernement, ces financements constituant une source essentielle de revenus pour les grandes universités de recherche américaines.