Israël

Qui sont les quatre derniers otages encore aux mains du Hamas?

Après le retour hier de la dépouille du soldat Hadar Goldin, le Hamas détient encore 4 corps d'otages qu'il s'est pourtant engagé à restituer.

5 minutes
10 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Qui sont les quatre derniers otages encore aux mains du Hamas?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le 7 octobre, le Hamas a enlevé 251 personnes lors de son attaque barbare sur les localités israéliennes de la bordure de Gaza. A cette date, il détenait déjà 4 otages israéliens: deux soldats décédés - Oron Shaul et Hadar Goldin et deux civils vivants - Avera Mangestu et Hicham Al Sayed.

Sur ces 255 otages, deux ans plus tard, 251 sont rentrés. 165 étaient encore en vie.

Il reste aujourd'hui quatre otages décédés aux mains du Hamas:

  • Le sergent-chef Ran Gvili, z'l

Membre de l'unité d'intervention du Néguev de la police du district Sud, Ran a trouvé la mort lors d'un combat héroïque au kibboutz Alumim, et sa dépouille a été enlevée vers Gaza. Ran était en congé maladie après s'être luxé l'épaule et devait subir une opération deux jours plus tard. Pourtant, lorsque l'attaque terroriste du Hamas a débuté, il n'a pas hésité. Malgré sa blessure, il a revêtu son uniforme, est retourné au combat et a rejoint ses camarades sur le terrain.

Lors des violents affrontements à Alumim, il a combattu avec courage et abnégation face à des dizaines de terroristes, en neutralisant un grand nombre d'entre eux, sauvant ainsi la vie de nombreux habitants. Ses camarades décrivent Ran comme un combattant intrépide, dévoué et apprécié de tous. "C'était quelqu'un d'exceptionnel, un homme généreux doté d'un cœur immense", ont témoigné les membres de son unité.

  • Menny Godard, z'l

Menny Godard était une personnalité rare, incarnant l'amour du prochain, la générosité et la chaleur humaine. Il était devenu l'une des figures les plus emblématiques du kibboutz Beeri où il a vécu la majeure partie de sa vie. Il a été assassiné aux côtés d'Ayelet, son épouse, lors du massacre du 7 octobre 2023. Des terroristes ont incendié leur maison ; sa dépouille enlevée vers Gaza.

Menny est né durant l'été 1950 dans le sud de Tel-Aviv, fils de Sonia, rescapée de la Shoah originaire de Pologne, et de Yaakov, le sauveteur légendaire de Bat Yam. À l'âge de 14 ans, il a rejoint le kibboutz Beeri en suivant sa sœur Shmouela et a intégré le groupe « Arava ». Il est rapidement devenu apprécié de tous - un adolescent sportif, charismatique et sensible. Sa passion pour le sport lui venait de son père. Au sein de l'équipe de football de l'Hapoël Beeri, il a marqué des dizaines de buts et est devenu une icône locale. À 18 ans, il s'est engagé dans une unité de reconnaissance blindée et a combattu pendant la guerre de Kippour. Après son service militaire, il a travaillé comme maître-nageur sauveteur à Yamit, Tel-Aviv et Palmachim, où il a rencontré Ayelet. Ensemble, ils ont eu trois enfants - Mor, Gal et Bar - et en 2005, Goni les a rejoints, qu'ils ont adopté avec amour. « Nous ne t'avons pas mis au monde », lui disait Menny, « mais tu viens de notre cœur ».

  • Dror Or, z'l

Dror Or a été assassiné avec son épouse Yonat lors de l'attaque du 7 octobre 2023, lorsque des terroristes du Hamas ont fait irruption dans la maison familiale située dans le quartier HaKerem du kibboutz Beeri. Dror et Yonat se sont barricadés dans la chambre sécurisée avec leurs enfants Noam et Alma, tandis que leur fils aîné, Yaheli, se trouvait à l'extérieur du kibboutz. Lorsque la maison a pris feu, les parents ont pris la décision de sauver leurs enfants en les faisant passer par la fenêtre, un acte qui leur a sauvé la vie. Dror et Yonat ont ensuite tenté de fuir, mais ont été capturés et assassinés.

Noam et Alma ont été enlevés à Gaza et libérés dans le cadre du premier accord, après 50 jours de captivité. La dépouille de Dror a été retenue à Gaza, et la confirmation officielle de son assassinat a été établie après les travaux d'une commission d'experts, avec la participation des services de sécurité, du renseignement et du ministère de la Santé. Dror était fromager au kibboutz, chef cuisinier reconnu, professeur de yoga et une personne appréciée et paisible. Au kibboutz, on racontait qu'il était "un homme de lumière, d'action et de solidarité", et que toute sa vie avait été consacrée à sa famille et à sa communauté.

  • Sonthisak Rintharak, z'l

On sait peu de choses sur Sonthisak Rintharak, résident de la province de Nong Khai en Thaïlande, qui avait 43 ans lorsqu'il a été enlevé dans la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023. Selon des reportages des médias thaïlandais, il avait un frère aîné et était divorcé sans enfants. En 2017, accompagné de plusieurs amis de son village natal, il s'était rendu en Israël dans le but de travailler dans l'agriculture et d'aider financièrement ses parents âgés. Ce samedi-là, il a été assassiné dans un verger proche du kibboutz Beeri et enlevé vers Gaza.

« Il était le pilier du foyer familial », a raconté sa tante, ajoutant que jusqu'à son enlèvement, il était en contact régulier avec sa famille. Selon les informations rapportées, après la terrible nouvelle de son enlèvement, sa mère, Orn, a été hospitalisée. En mai 2024, les parents ont été informés que leur fils avait été assassiné le 7 octobre. « J'ai accepté cette réalité dans une certaine mesure, mais mon épouse était en larmes », a confié le père, Thong-ma, lors d'un entretien accordé au journal en ligne « Manager Daily ».

ActuJ
Tags