Dans le cadre d’un nouveau projet pilote, développé au Centre médical Sheba, des milliers d’habitants du Ghana bénéficient d’examens cardiaques avancés grâce à une technologie israélienne d’intelligence artificielle.
Des réussites significatives ont déjà été enregistrées en matière de détection précoce de l’insuffisance cardiaque et des maladies valvulaires grâce à cette technologie.

Photo: Hôpital Sheba
Cette initiative est portée par AISAP, leader mondial dans le domaine de l’IA appliquée aux échographies cardiaques, en partenariat avec l’organisation G-ACT, qui œuvre pour rendre la médecine de pointe accessible dans les pays en développement, et avec l’appui du Centre médical Sheba et de son hub d’innovation ARC.
Une équipe d’AISAP, accompagnée d’un médecin de Sheba, s’est rendue au Ghana pour former le personnel médical local à l’utilisation de cette solution approuvée par la FDA américaine. Même dans les régions les plus isolées et en l’absence d’infrastructures avancées, il est désormais possible de réaliser des examens précis et d’obtenir une interprétation immédiate sans qu’un cardiologue soit présent, renforçant ainsi le dépistage précoce et élargissant l’accès à des traitements vitaux.