Santé

Première en Israël : un patient subit une opération cardiaque et une greffe du foie en une nuit

Une prouesse qui confirme l'excellence de la médecine israélienne.

3 minutes
12 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Première en Israël : un patient subit une opération cardiaque et une greffe du foie en une nuit
Photo: Porte-parole Hadassah

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Shneor Kipgan (44 ans), marié et père de quatre enfants de la localité d'Ofra, souffrant de cirrhose du foie, est entré dans l'histoire médicale après avoir subi ces derniers jours une opération complexe de pontage cardiaque, suivie immédiatement – dans la même nuit – d'une greffe du foie salvatrice. « Je ne pensais pas que j'en arriverais là. Quand on m'a dit que je devais subir une greffe, j'ai eu un peu peur, c'est quand même quelque chose de très sérieux », raconte Shneor.

Dr Abed Khalaileh, chef de l'unité de transplantation à l'hôpital Hadassah qui a supervisé l'opération complexe, explique : « Le patient n'aurait pas survécu à l'opération de greffe du foie sans le pontage cardiaque, mais d'un autre côté, il n'aurait pas non plus survécu sans la greffe du foie. Sa vie a été sauvée en une nuit, dans deux salles d'opération différentes. »

La situation médicale de Shneor s'est compliquée lorsqu'il y a environ un an, lors d'examens de routine effectués à Hadassah en vue de la greffe du foie, il s'est avéré que Shneor souffrait également d'une obstruction des artères coronaires et nécessitait immédiatement un pontage cardiaque. L'hôpital Hadassah explique que l'état de Shneor était complexe et qu'il était absolument impossible de réaliser seulement l'une des deux opérations.

« Avant l'opération, une préparation minutieuse de toutes les équipes a été effectuée. Notre tension principale provenait de l'inconnu, car il s'agit d'une opération combinée réalisée dans le monde dans très peu de cas. », précise le Dr Amit Korach, chef du département de chirurgie cardio-thoracique à Hadassah qui a dirigé l'opération de pontage.

Shoshana Kipgan, l'épouse de Shneor : « On nous a dit que c'était rare, qu'on ne fait généralement pas de telles opérations, mais à cause de son état médical, c'était la seule option que nous avions. Une opération c'est effrayant, alors deux, et en plus une opération cardiaque. »

Dr Khalaileh décrit une journée extrêmement intense, avec des opérations réalisées presque simultanément, l'équipe se déplaçant d'une salle d'opération à l'autre. « C'était une décision médicale courageuse, qui s'appuyait sur une expérience internationale rare et sur des équipes médicales de premier ordre. Nous avons décidé que si cela avait réussi dans quelques cas isolés dans le monde, nous réussirions aussi ici », a-t-il déclaré. Selon lui, c'est la première fois que cette opération est réalisée en Israël. « Cela a nécessité une préparation médicale, logistique et un engagement de l'équipe au plus haut niveau », dit-il.

L'opération cardiaque a été réalisée par l'équipe du département de chirurgie cardio-thoracique dirigée par le Dr Korach. Au même moment, une équipe de chirurgiens d'Hadassah a effectué le prélèvement du foie à l'hôpital Rambam de Haïfa. Le foie a été rapidement transporté à Hadassah à Jérusalem, et à 4h00 du matin, après la fin de l'opération cardiaque complexe, les équipes ont commencé la greffe du foie, qui s'est également terminée avec succès.

Dr Khalaileh et les autres spécialistes ne cachent pas leur satisfaction : « Nous sommes heureux et satisfaits des résultats de l'opération et Shneor se sent mieux de jour en jour. Il a encore un chemin à parcourir vers la guérison, mais il ne fait aucun doute qu'il est maintenant dans un état optimal par rapport à son état avant les opérations. À partir de là, il ira en se renforçant. »

ActuJ