Sécurité

Jénine : Tsahal ouvre une enquête après des tirs suspects de soldats contre deux Palestiniens recherchés

Des images diffusées sur les réseaux sociaux palestiniens montrent deux hommes sortant d'un bâtiment les mains en l'air, apparemment en train de se rendre, avant d'être abattus

2 minutes
27 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Jénine : Tsahal ouvre une enquête après des tirs suspects de soldats contre deux Palestiniens recherchés
Tsahal opère à Jénine Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne et la police ont ouvert une enquête sur un incident survenu ce jeudi soir à Jénine, en Judée-Samarie. Des images diffusées sur les réseaux sociaux palestiniens montrent deux hommes recherchés sortant d'un bâtiment les mains en l'air, apparemment en train de se rendre, avant d'être abattus à bout portant par des soldats.

Selon le communiqué conjoint de Tsahal et de la police, l'opération menée par les gardes-frontières et les forces militaires dans le secteur de la brigade Menashe visait "l'arrestation d'individus recherchés pour des actes terroristes, notamment des jets d'explosifs et des tirs sur les forces de sécurité". Les deux hommes appartenaient selon l'armée à "une organisation terroriste opérant à Jénine".

Les forces de sécurité ont encerclé le bâtiment et lancé "une procédure d'extraction qui a duré plusieurs heures". Lorsqu'un engin de chantier a été utilisé sur le bâtiment, les deux suspects sont sortis. "Après leur sortie du bâtiment, des coups de feu ont été tirés en leur direction", précise le communiqué, qui indique que "l'incident fait l'objet d'une enquête menée par les commandants sur le terrain et sera transmis aux autorités compétentes pour examen."

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a immédiatement apporté son soutien aux forces engagées : "J'apporte mon soutien total aux gardes-frontières et aux combattants de Tsahal qui ont ouvert le feu sur des terroristes recherchés sortis d'un bâtiment à Jénine. Les soldats ont agi conformément aux attentes : les terroristes doivent mourir."

ActuJ