Un programme éducatif israélien prévu dans un établissement scolaire au nord de Toronto a été annulé in extremis pour des raisons de sécurité. La visite s’inscrivait dans le cadre du programme « Shinshinim », qui permet chaque année à de jeunes Israéliens d’intervenir dans des écoles de la diaspora juive pour présenter les fêtes juives et la culture contemporaine de l’État d’Israël. L’initiative est portée par la Fédération UJA du Grand Toronto en coopération avec l’Agence juive et les communautés locales, rapporte Israel National News – Arutz Sheva.
Cette fois, le projet a suscité une vive opposition de la part du Palestinian Canadian Congress et du groupe d’extrême gauche Independent Jewish Voices Canada, qui ont exigé du York Region District School Board l’annulation pure et simple de la visite. Bien que l’administration scolaire ait d’abord semblé favorable au maintien du programme, la Fédération UJA de Toronto a finalement pris la décision de le suspendre, invoquant la nécessité de « protéger la sécurité des élèves israéliens ».
Depuis le pogrom du 7 octobre 2023 perpétré par les terroristes du Hamas en Israël, le Canada connaît une forte recrcrudescence des actes antisémites et des menaces visant la communauté juive. Plusieurs attaques armées et incendies criminels ont visé des institutions juives, et différents projets d’attentats ont été déjoués par les forces de sécurité canadiennes, dont un plan d’attaque de masse à Toronto impliquant un père et son fils armés d’une hache et d’un couteau. Dans ce contexte tendu, cette annulation est perçue par de nombreux responsables communautaires comme un nouveau signal d’alarme sur la dégradation du climat sécuritaire pour les Juifs au Canada.